23 novembre 2023 - Himalaya et Inde, Népal, Tibet
Le mont Kailash au Tibet

Dans l’aire culturelle tibétaine, les montagnes sont souvent considérées comme sacrées, car elles représentent la demeure des dieux. Certaines montagnes, appelées « montagnes de cristal », le sont encore plus pour les religions bouddhistes et bön qui en font la kora (circumambulation). Le mont Kailash au Tibet, considéré comme l’axe du monde, donne lieu à un pèlerinage annuel pendant le mois du Cheval, la Saga Dawa. Au Haut Dolpo, près du monastère isolé de Shey Gompa, c’est pendant le mois du Dragon et l’année du Dragon qu'a lieu le pèlerinage de la montagne de Cristal. Le prochain aura lieu en août 2024. Cela sera l'occasion de proposer un itinéraire inédit accompagné par Laurent Boiveau. Nous avons donc deux voyages déjà confirmés, en mai et août 2024.  Découvrez l’univers des montagnes de Cristal !

 

Voyage au Tibet – Mont Kailash et hauts plateaux du Changthang 

Monastère de Chiu près du lac Manasarovar au Tibet
Monastère de Chiu près du lac Manasarovar © David Ducoin

Le mont Kailash et hauts plateaux du Changthang nous permet de découvrir en profondeur la région du Kailash, avec le trekking autour de la montagne sacrée, les vestiges du royaume de Guge, le lac Manasarovar et le camp de base de l'Everest.

Nous partons de Lhassa par la route principale pour rejoindre la région du mont Kailash, tout en découvrant en chemin de nombreux monastères du Tibet central et la chaîne himalayenne. Mais après avoir effectué la kora, nous empruntons au retour les pistes qui traversent les hauts plateaux du Changthang, trajet bien plus intéressant dans une région parsemée de lacs et parcourue par les nomades et la faune sauvage.

Niveau modéré.
Dernières places pour le départ du 13 mai 2024 spécial Saga Dawa et camp de base de l'Everest, 23 jours.

Fête de la Saga Dawa à Tarboche au pied du mont Kailash au Tibet
Fête de la Saga Dawa au pied du mont Kailash © David Ducoin


Le mot de l'expert – David Ducoin, créateur de ce voyage

La montagne magique, le mont Kailash, appelé aussi montagne de Cristal m'a fait rêver pendant des décennies. Mes lectures adolescentes d’Alexandra David Neel, Lobsang Rampa et surtout de Lama Annagarika Govinda, m’ont forgé un imaginaire prolixe autour de tout ce qui la concerne.

Sur le plan religieux, elle est la montagne la plus sacrée des traditions bouddhiste, hindou, bön et jaïn. Sur le plan physique, elle est non seulement un bloc monolithique impressionnant au milieu du plateau tibétain, mais aussi en quelque sorte le « robinet de l’Asie » : c’est là que naissent quatre des plus grands fleuves d’Asie : Sutlej, Bramapoutre, Indus, et Karnali – l’un des affluents du Gange.

Enfin, sur un plan spirituel et symbolique, elle est l’axe du monde, le mont Meru ou Chakrasamvara. Difficile d'y résister !!

 

Trek au Népal – Le pèlerinage de la montagne de Cristal au Dolpo

Danse lors du pèlerinage de la Montagne de Cristal au Dolpo
© David Ducoin

Le pèlerinage de la montagne de Cristal nous fait découvrir un pays hors du temps qui est maintenant relié par la route.

Suite au voyage de reconnaissance de Laurent Boiveau, nous allons emprunter un itinéraire totalement inédit. Nous allons éviter les nombreuses nouvelles routes et notamment celle de Saldang à Dho et de Dho à Dunai. Accompagnés par Laurent spécialiste de la région, nous découvrons les principaux lieux du Dolpo, le lac bleu turquoise de Phoksumdo, Shey Gompa, Saldang mais aussi des lieux moins parcourus tels que la confluence et ses caravanes de yacks.

Le point d'orgue de ce voyage est le pèlerinage de la montagne de Cristal qui a lieu tous les 12 ans. Nous effectuons avec les pèlerins la kora de cette montagne magique.

Niveau difficile.
Départ tout les 12 ans assuré le 7 août 2024, 29 jours.

Pèlerinage Montagne de Cristal au Dolpo
© David Ducoin
 

Le mot de l'expert – David Ducoin, créateur de ce voyage

Tous les douze ans, lorsque la pleine lune de l’année du Dragon illumine la vallée de Shey Gompa dans la vallée du Dolpo au Népal, les Dolpo-Pa (les habitants du Dolpo d’origine tibétaine)se réunissent au monastère isolé de Shey pour effectuer le tour de la montagne de Cristal. Un pèlerinage hors du commun, dans une région préservée du Népal.

Au retour d’un voyage de 42 jours au cœur du Dolpo, Laurent Boiveau (qui vous accompagnera sur cet itinéraire) a pu mettre à jour les cartes de cette région. Il nous a semblé nécessaire de revoir de fond en comble une partie de l’itinéraire pour éviter au possible toutes les nouvelles pistes qui ont été construites récemment. Elles sont très larges et carrossables, et beaucoup moins agréables qu’un bon sentier. De ce constat, nous nous sommes employés à vous faire découvrir par une belle alternative des vallées complètement oubliées et rencontrer des bergers à l’alpage.

 

Retrouvez ici tous nos pèlerinages et koras.

 

Découvrir l'Himalaya avec Tamera

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks en Himalaya, où nous découvrons des paysages extraordinaires du Népal, Bhoutan et Tibet. Les plus beaux pays himalayens attendent les voyageurs amoureux de grands espaces, de sommets enneigés et de cultures du bout du monde. Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique. 

Monastère de Chiu près du lac Manasarovar au Tibet en Chine

Tibet

 - 22 jours

Mont Kailash et hauts plateaux du Changthang

Lors de ce voyage, il est possible d’effectuer la kora du mont Kailash. Nous découvrons le royaume de Guge (Thöling, Tsaparang), grâce à un itinéraire en boucle qui passe par la route nord, et les nomades du Changthang.
Dernières places pour le départ du 13/05/2024
6 990

Dolpo & Mustang

 - 30 jours

Le pèlerinage de la Montagne de Cristal au Dolpo

Nous assistons au pèlerinage de la montagne de Cristal de Shey qui a lieu tous les 12 ans, l'année du Dragon, tout en visitant les lieux incontournables du Haut Dolpo dans une formidable boucle.
Prochain départ : nous consulter
7 590
Nomades du Tibet oriental en Chine

Tibet

 - 17 jours

Immersion et fêtes au Tibet oriental

Un voyage unique et exclusif dans la région de l'Amdo (Tibet oriental). Une immersion dans les rituels chamaniques et dans des fêtes monastiques (danses cham) mais aussi une expérience nomade et le monastère de Labrang.
Prochain départ le 08/07/2024
5 390