14 septembre 2023 - Himalaya et Inde, Bhoutan
Mebartso burning lake in Bumthang district in Bhutan.

Bonne nouvelle ! Le Bhoutan, qui avait augmenté sa taxe de développement durable de manière drastique depuis sa réouverture après COVID, vient de revoir sa copie. Cette taxe était passée de 65 dollars avant COVID, à 200 dollars par jour et par personne. Devant le manque d’engouement pour la destination, le gouvernement a finalement réajusté le montant de manière provisoire. De septembre 2023 au 31 décembre 2024, la taxe sera « seulement » de 100 dollars par jour. Ce qui nous a permis de réajuster nos prix en prenant en compte cette baisse. 2024 sera donc l’année Bhoutan, car en 2025 les prix risquent fortement d’augmenter à nouveau. Spécialiste de l’Himalaya, Tamera propose une offre très complète, depuis le voyage découverte de l‘intégralité du pays jusqu’au trek himalayen le plus engagé : « le Snow Man trek ». Découvrez nos départs au Bhoutan.

 

Voyage découverte du Bhoutan au Sikkim

Moines dans un monastère au Tibet © David Ducoin

Le Bhoutan et le Sikkim sont deux anciens royaumes himalayens mythiques. Tous deux sont restés préservés des invasions politiques, militaires, économiques et touristiques. L'un fait partie de l'État indien avec un régime spécial, le Sikkim, l'autre est un pays indépendant et protectionniste, le Bhoutan. Ce voyage Découverte du Bhoutan au Sikkim en deux parties nous offre une vision du bouddhisme tibétain et de l'histoire de l'Himalaya.

Niveau facile.
Départ assuré le 4 novembre 2023, en 16 jours.

 

Balade bhoutanaise

Laya trek au Bhoutan © David Ducoin

Le Bhoutan est un pays unique au monde. Tout passionné de la culture himalayenne ou tibétaine voudra découvrir ce pays du « bonheur brut » qui est resté longtemps fermé. Aujourd'hui, le pays s'ouvre doucement et les traditions séculaires vont s'atténuer. Avec le voyage Balade bhoutanaise, j'ai donc voulu vous permettre de découvrir l'essentiel du pays, mais avec une touche plus humaine et authentique, en incorporant des petites randonnées et des nuits chez l'habitant.

Niveau modéré.
Départ assuré le 4 novembre 2023, en 16 jours.

 

La Grande traversée du Bhoutan

Grande traversée du Bhoutan © David Ducoin

Après plusieurs séjours au Bhoutan, je me suis rendu à l'évidence que le pays avait tellement d'attractions culturelles hors du commun qu'il était inutile de marcher trop loin pour découvrir des joyaux, telle est la promesse de notre Grande traversée du Bhoutan. L'essentiel du pays se concentre sur l'axe ouest-est. Il est donc assez naturel d'imaginer un voyage en progression, qui permet de visiter les incontournables que sont Taktsang « la tanière du tigre », Paro et Thimphu et de nous éloigner vers l'est pour admirer des lieux moins visités comme Chimi Lhakhang dans la région de Punakha, le village et monastère de la vallée de Gangtey et le magnifique dzong de Trongsa.

Puis, toujours plus à l'est, les vallées du Bumthang nous accueillent et nous livrent leurs secrets bien gardés. Pour entrer dans les dzongs qui sont à la fois monastères bouddhistes et lieux de l'administration, les habitants doivent se vêtir de leurs habits traditionnels, le go pour les hommes et la kira pour les femmes. Imaginez donc une fête monastique qui draine des centaines d'habitants vêtus de leurs plus beaux vêtements !

Niveau facile.
Départ assuré le 21 mars 2024, en 15 jours.

 

Laya trek, le petit Snowman trek

Balade bhoutanaise © David Ducoin

Quand je suis arrivé au village de Laya, après plus de dix jours de marche le long de la chaîne himalayenne, j'ai tout de suite pensé au mythe du « Shangri-La » tellement le village était isolé. Son architecture traditionnelle avec les montagnes enneigées en toile de fond pourrait faire croire que le temps s'est arrêté. Ce village de culture tibétaine ne ressemble à aucun autre. Les femmes portent les cheveux longs, à l'inverse des autres femmes du Bhoutan qui ont les cheveux courts. Elles arborent aussi de petits chapeaux pointus en bambou. Il n'est pas rare d'assister à un concours de tir à l'arc, et tous les jours de la semaine, nous pouvons voir les enfants aller à l'école en habits traditionnels. Nous avons donc prévu deux nuits et une journée entière pour bien profiter de cette ambiance. Laya, le petit Snowman trek est idéal pour découvrir les villages isolés au pied des sommets.

Niveau sportif.
Départ assuré le 11 octobre 2024, 21 jours.

 

Le mythique Snowman trek

Snowman trek au Bhoutan

Ce voyage s'inscrit dans la lignée des grands treks himalayens que sont le Haut Dolpo et le Kangchenjunga au Népal ou le Baltoro au Pakistan. Ces voyages sont à la fois une vraie découverte d'une région et de sa population et en même temps une vraie aventure soumise à des aléas tels que les conditions climatiques. Ces itinéraires demandent une attention particulière en termes de logistique, d'accompagnement et de sécurité. Mais le Snowman trek au Bhoutan, est à la fois le plus engagé de tous et le plus original.

Personnellement, je ne marche pas par plaisir, mais pour découvrir et voyager là où les véhicules ne vont pas. Je dois dire que le Snowman trek m'a comblé par ses villages du bout du monde, protégés des invasions politiques et touristiques, et par ses étapes d'une sauvage beauté.

Niveau difficile.
Départ assuré le 11 octobre 2024, 31 jours.

 

Partir au Bhoutan avec Tamera

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks au Bhoutan, au pied de l'Himalaya. Un pays qui propose des paysages de montagne d'une incroyable beauté, des splendeurs architecturales et une population d'une rare hospitalité, à laquelle s’ajoutent une culture traditionnelle préservée et de nombreuses fêtes. Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique. 

Nous proposons également des extensions de 4 à 7 jours pour les personnes qui voyagent en Inde ou Népal et veulent découvrir le Bhoutan.

 

Moines au Dzong de Paro pendant le festival de Paro au Bhoutan

Himalaya Indien, Bhoutan

 - 16 jours

Découverte du Bhoutan au Sikkim

Un voyage vers les incontournables du Bhoutan, sa culture et ses dzongs uniques, puis une découverte du royaume du Sikkim en Inde avec la légendaire ville de Darjeeling, son thé et un trajet dans le « toy train ».
Prochain départ assuré le 04/11/2023
6 190
Mebartso burning lake in Bumthang district in Bhutan.

Bhoutan

 - 15 jours

La Grande traversée du Bhoutan

Une traversée intégrale du pays pour découvrir les incontournables du Bhoutan et la région peu visitée du Bumthang. Une culture bhoutanaise unique, symbolisée par les dzongs : forteresses et monastères.
Prochain départ assuré le 05/11/2023
5 990
Col du Rinchenzoela à 5300 m pendant le Snowman trek au Bhoutan

Bhoutan

 - 31 jours

Le mythique Snowman trek

Un trek mythique et légendaire à travers L'Himalaya bhoutanais et des villages et monastères isolés. Un trek d’altitude engagé et peu fréquenté dans un pays unique. 24 jours de marche et de nombreux hauts cols.
Prochain départ assuré le 11/10/2024
11 590