12 octobre 2023 - Inde, Trekking, Actualités
Rebari

Tamera est un grand spécialiste des treks et voyages en Inde himalayenne, que ce soit au Ladakh, Zanskar, Himachal Pradesh, sources du Gange, Uttaranchal et Sikkim. Nous vous proposons désormais de vous immerger dans l’Inde profonde au rythme de la marche. Au nord-ouest avec des bivouacs dans le désert du Thar sous le ciel étoilé du Rajasthan, bercés par la musique jouée par nos chameliers, ainsi que sur les terres des bergers, nomades et léopards dans les monts Aravalli. Tout au nord-est de l’Inde, nous partons à la rencontre des peuples tibéto-birmans de l’Arunachal Pradesh, avec leurs longues passerelles sur le Brahmapoutre et les villages encore traditionnels chez les Adi. Sur le pèlerinage de Dewakota, dans la région de Pemako, une des mystérieuses terres cachées et mythiques des tibétains, nous suivons les traces du grand maître Padmasambhava, fondateur de l’école nyingmapa du bouddhisme tibétain. Ambiance façon Livre de la jungle dans les forêts de Satpura et Pachmarhi en Inde Centrale, sur les traces de Mowgli, où nous sommes accueillis par les agriculteurs et forestiers du peuple gond. Enfin au sud, nous nous rendons au milieu des innombrables plantations de thé et d’épices dans les monts Cardamomes du Kerala, à la flore si abondante.

 

Randonnée chamelière dans le désert du Thar

Assemblée de turbans multicolores en Inde © Alain Loss
© Alain Loss

Nous avons le plaisir de réintroduire dans notre programmation une vraie randonnée chamelière dans ce désert du Thar, longue de 8 jours, entre la région de Deshnoke, connue pour son « temple des rats », au sud de Bikaner, et la région de Jamba, qui abrite un temple important pour la communauté bishnoï.

Nous sommes accompagnés par des dromadaires pour assurer le portage et nos chameliers se transforment en musiciens le soir autour du feu. Nous traversons des villages et des hameaux isolés. Le désert du Thar est l’un des plus « peuplés » au monde. Il y a quelques zones de dunes, mais il y a aussi un peu partout des arbustes, et même des cultures. Nous rencontrons de nombreux bergers rajpoutes et bishnoï, dont les maisons en torchis sont couvertes d’un toit de chaume. Leurs greniers à grain et leurs clôtures circulaires d’épineux ressemblent fortement aux villages africains du Sahel. La population vit de culture par irrigation et d’élevage. Le dromadaire est le moyen de transport le plus utilisé par la population locale, car il permet de parcourir les grands espaces du désert de Thar. C'est une belle expérience, mélangeant randonnée dans le désert et découverte de la culture des bergers rajpoutes et bishnoï.

Campement dans le désert du Thar © Marc Dozier
Campement dans le désert du Thar © Marc Dozier

Le voyage dure15 jours, et nous avons calé les dates de tous les départs afin de pouvoir participer à une célébration mensuelle des Bishnoï dans un temple de la région de Jamba au moment de la nouvelle lune.

Les Bishnoï, qui sont au nombre d’environ six cent mille, sont connus comme étant un des premiers peuples écologistes. Ils obéissent à 29 préceptes de protection de l’environnement et concernant le bien-être des animaux, préceptes édictés par le guru Jambeshwar, fondateur de la communauté au XVe siècle. Depuis plus de cinq siècles, ils partagent au moins 10 % de leurs récoltes pour nourrir la faune du désert : gazelles, antilopes noires, paons, pigeons, etc., notamment autour des temples sacrés.

Retrouvez ici la Randonnée chamelière dans le désert du Thar.

 

Randonnées dans le désert du Thar et les monts Aravalli

Panthère des neiges en Inde

Ce voyage de 21 jours est en fait la randonnée chamelière de 8 jours entre Deshnoke et Jamba, et la cérémonie de nouvelle lune chez les Bishnoï, avec la continuation de Jodhpur vers les régions de Kumbhalgarh, Ghanerao, Ranakpur et Jawai, dans les monts Aravalli, où nous faisons des randonnées pendant 4 jours et demi, avec rencontre des bergers bhil, rabari et raika. Approche également des léopards dans la région de Jawai dans un beau paysage vallonné parsemé de gros blocs de pierre arrondis par l’érosion. Visite encore du fort de Kumbhalgarh, du temple jaïn de Ranakpur, du village de Ghanerao, ainsi que de quelques sites à Udaipur en fin de voyage.

Retrouvez ici le voyage Randonnées dans le désert du Thar et les monts Aravalli.

 

Trek dans les montagnes et backwaters du Kerala

Plantations de thé en Inde

Cela faisait longtemps que nous souhaitions proposer un vrai programme de trek, digne de ce nom, à travers les montagnes du sud du Kerala, et pas seulement sur trois ou quatre jours. Nous avons ainsi le plaisir de vous proposer un trek de neuf jours à travers la chaîne des monts Cardamomes qui marquent la frontière entre les États de Kerala et Tamil Nadu, en Inde du sud.

Nous partons de la région de Periyar, avec son parc national, pour rejoindre celle de Munnar, plus au nord, célèbre pour son thé. Nous évoluons d'abord à des altitudes entre 1 000 et 2 000 mètres, et un peu plus haut, avec ascension de plusieurs sommets, dont le Meesapulimala (2 637 m), offrant de beaux points de vue, notamment sur les plaines tamoules.

Nous traversons des villages et hameaux isolés, ainsi que de nombreuses plantations de thé, d'épices et d'arbres fruitiers, des forêts d'essences diverses, des rhododendrons et prairies alpines, et les étonnants « shola », parcelles de forêt tropicale de montagne rabougrie, que l’on trouve au milieu de prairies vallonnées d’altitude en Inde du sud. Puis nous faisons une petite immersion dans les canaux des backwaters dans la région d'Alleppey, non loin de Cochin.

Un beau programme de randonnée à travers ce paradis vert, plus facilement réalisable entre décembre et avril.

Retrouvez ici le Trek dans les montagnes et backwaters du Kerala.

 

Trekking en Arunachal Pradesh

Village de Yibuk en Inde
Village de Yibuk

Après plusieurs tâtonnements, nous vous proposons notre seul et vrai parcours de trek en Arunachal Pradesh, en tout cas pour l’instant. Il y a 15 jours de marche au total, répartis en trois randonnées, et il est d’ailleurs possible de n’en effectuer que deux sur les trois.

Nous débutons par deux randonnées chez les Adi, d'abord sur 4 jours de Pasighat vers Sissen, Komsing et la grande passerelle du Brahmapoutre, puis sur 6 jours de la rivière Siyom vers Molom, Yosing et Rumgong, où l’architecture des villages reste préservée. Les Adi sont un peuple tibéto-birman, réparti en plusieurs clans, qui compte environ 160 000 habitants, c'est-à-dire environ 15 % de la population de l’Arunachal. Les Adi sont en fait les populations que les explorateurs et colons anglais appelaient « Abor » au XIXe et au début du XXe siècle, terme signifiant « sauvage » dans un dialecte des plaines de l’Assam.

Pemako
Village dans la région de Pemako

Le gros avantage est que ces deux treks se font sans nécessiter beaucoup de route. Il y a, en effet, très peu de trajets routiers. Par contre, dans la dernière partie du voyage, plus himalayenne, nous remontons par la route le cours du Brahmapoutre vers la frontière tibétaine où nous partons en trek sur 5 jours, de Tuting vers le pèlerinage bouddhiste tibétain de Dewakota.

Nous sommes dans la partie indienne de la mythique région tibétaine de Pemako, dont la partie supérieure est située au Tibet, juste après le grand coude qu’effectue le puissant Brahmapoutre entre les mystérieux sommets de Namche Barwa (7 782 m) et Gyalpo Pelri (7 294 m). Le Pemako est considéré par les Tibétains comme un « beyul », c’est-à-dire une vallée terrestre cachée, que Padmasambhava a bénie au VIIIe siècle.

Retrouvez ici le Trekking en Arunachal Pradesh.

 

Randonnée en Inde centrale et tigres de Pench

Tigre en Inde © Yashal
© Yashal

Dernier né de nos parcours de randonnée en Inde non himalayenne, nous partons en Inde centrale sur les traces de Mowgli et de Forsyth. Ce sont en effet ces régions de collines boisées qui ont inspiré Rudyard Kipling dans la rédaction du célèbre Livre de la jungle en 1894. Et c’est à travers ces forêts de la région de Satpura que le capitaine James Forsyth atteignit, il y a 166 ans, le plateau de Pachmarhi, à environ 1 100 mètres d’altitude, où une station climatique fut créée par le gouvernement des Indes britanniques.

Notre trek démarre depuis l’entrée du parc national de Satpura, d’où nous rejoignons Pachmarhi à travers la forêt du parc, puis Satdhara, plus au nord. Ce parc de Satpura abrite des panthères et tigres, comme au temps de Mowgli. Mais c’est dans le parc de Pench, plus au sud, que nous allons approcher ensuite les tigres en fin de voyage. Le début du voyage s’effectue à Bhopal, où nous arrivons en train depuis Delhi, et où il est possible, en extension, d’aller visiter les sites bouddhiques de Sanchi. Le voyage se termine à Nagpur, d’où nous rejoignons Mumbai, anciennement Bombay, en train, et d’où d’autres extensions sont possibles.

Retrouvez ici la Randonnée en Inde centrale et tigres de Pench.

 

Pourquoi partir en voyage en Inde avec Tamera ?

Tamera est le spécialiste de l'Inde, de ses peuples et de ses fêtes, dont la célèbre Kumbh Mela. Nous proposons une large gamme de voyages et treks en Inde en petits groupes et sur-mesure à la découverte des cités et des palais du Rajasthan, des Seven Sisters de l'Inde du nord-est Arunachal, Nagaland et Assam), de l'Inde centrale et orientale (Orissa, Chhattisgarh, Madhya Pradesh), mais également des régions du Gange, du Gujarat et du Rajasthan en Inde du nord, et du Tamil Nadu, du Kerala au cœur des backwaters et du Karnataka en Inde du sud, sans compter l'Himalaya indien (Ladakh, Zanskar, Sikkim et Uttaranchal).

Randonnée avec les bergers du Rajasthan

Rajasthan & Gujarat

 - 15 jours

Randonnée chamelière dans le désert du Thar

8 jours de randonnée chamelière au coeur du désert du Thar, avec rencontre des bergers rajpoutes et bishnoï, visite de Bikaner, Deshnoke et Jodhpur. Extension de 6 jours avec trek à travers les monts Aravalli, Ranakpur et Udaipur.
Prochain départ le 21/10/2024
3 590
Trekking vers un village montagnard en Arunachal Pradesh

Arunachal & Nagaland

 - 22 jours

Trekking en Arunachal Pradesh

Quinze jours de marche, avec deux treks chez les Adi, de Pasighat vers Komsing et de la rivière Siyom vers Molom, Yosing et Rumgong, puis trek de Tuting vers le pèlerinage bouddhiste de Dewakota dans le Pemako, tout près du Tibet.
Prochain départ le 12/10/2024
4 390
Trekking vers des rizières en bordure de forêt au Madhya Pradesh

Orissa & Inde centrale

 - 16 jours

Randonnée en Inde centrale et tigres de Pench

9 jours de randonnée en Inde centrale, dans des paysages qui ont inspiré la rédaction du Livre de la Jungle par Kipling, dans la région de Satpura et Pachmarhi. Puis approche des tigres dans le parc de Pench.
Prochain départ le 05/10/2024
3 950