29 janvier 2014 - Indonésie, Peuples et fêtes, Faune

L’Indonésie c’est plus de 17000 îles, dont seulement 6000 sont habitées…, plus de 5000 km d’Est en ouest…, 2500 km du nord au sud…, 250 millions d’habitants…, des centaines de langues parlées et de peuples aujourd’hui encore bien spécifiques. Lorsqu’on évoque cet archipel, où 1000 voyages de découvertes multiples sont envisageables, rêves et légendes se mêlent étrangement.

Nous vous proposons de partir à la découverte des mille et une facettes de l'archipel indonésien, à la rencontre d'une myriade d'ethnies, parfois à l'occasion de fêtes, mais aussi vers des lieux et sites culturels moins connus et insolites, ainsi que des volcans de tout type, certains particulièrement emblématiques.

Chaque île majeure a son identité propre mais aussi ses recoins atypiques et passionnants, riche en découvertes différentes des autres avec des programmes spécifiques.

Mais nous allons aussi lancer en 2015 une grande traversée, la Trans-Indonésienne, depuis Aceh et le Nord de Sumatra vers les petites îles de la Sonde et l'île de Timor, en passant par Java et Bali, en environ 140 jours, telle une sorte de "grande caravane" mais à l'échelle indonésienne, partagée en étapes.

 

Voyages sur l'île de Java

L'île de Java, quoique assez petite (128300 km2), est la plus peuplée des îles indonésiennes, avec 136 millions d'habitants, soit environ 60% de toute l'Indonésie.

Nous découvrons surtout la partie orientale, au cours de deux parcours :

  • Java Est et Bali Découverte 16 jours
  • Sentiers et volcans de Java Est et Bali 18 jours : Volcans Welirang, Semeru, Bromo et Kawah Ijen sur Bali, puis le Batur sur Lombok. Possible en 23 jours en continuant vers le volcan Rinjani sur l'île de Lombok.
     

Voyages sur les îles de Bali et Lombok

Bali, l'hindouiste, est encore plus petite que Java (5 637 km2 et 3,9 millions d'habitants), mais d'une grande richesse culturelle.

 

Nous y proposons le voyage Immersion à Bali lors des grandes fêtes de Galungan et Kuningan, centré autour des grandes fêtes annuelles de Galungan, Kuningan et toutes les célébrations liées à ces évènements, qui ont lieu tous les 210 jours. 

Nous découvrons aussi Bali dans le cadre des parcours Java Est et Bali découverte 16 jours, et Sentiers et volcans de Java Est, Bali et Lombok 23 jours, ou tout encore Sentiers et volcans de Bali et Lombok 17 jours.

Sur Lombok, le point central est l’ascension du volcan Rinjani (3726 m), un des plus hauts de tout l’archipel indonésien, que nous effectuons à la fin du parcours Sentiers et volcans de Java Est, Bali et Lombok et Sentiers et volcans de Bali et Lombok 17 jours, mais nous faisons le final en bord de mer, à Sengiggi ou vers les îles Gili.


Voyages sur l'île de Sulawesi

Avec une superficie de 189 035 km2, Sulawesi (appelée autrefois Célèbes) est la quatrième plus grande île d'Indonésie, mais n'abrite que 17,4 millions d'habitants, soit 7% de la population totale. C'est une île montagneuse à l'aspect tentaculaire.

Dans le cadre du voyage Sentiers et peuples de Sulawesi, nous partons à la rencontre des célèbres Toraja de la région de Rantepao où nous partons en randonnée de villages en villages, mais aussi de l'ethnie Bugis.
Nous proposons ensuite une extension vers le pays Minahasa et la région de Manado, avec volcans et découverte balnéaire (plongée, etc...) ou vers les îles Togian.      

Nous organisons aussi un voyage sur Sulawesi accompagné par Michel Massat, spécialiste des volcans, couplant en 16 jours la rencontre avec les Torajas et les Bugis, avec la découverte de trois volcans (Soputan, Lokon et Mahawu) dans le pays Minahasa. Le prochain départ se fera le 15 Mai 2014 et il y en aura un autre en Novembre.


Voyages sur les îles de Sumatra et Siberut

Sumatra est l'une des plus grandes des îles indonésiennes. Avec ses 473 481 km2 elle est même la sixième plus grande île du monde et abrite 50,4 millions d'habitants.

  

Nous proposons un trekking axés jungles, volcans et rencontre de peuples, allant de la partie Nord de Sumatra (jungle du Gunung Leuser avec ses orang hutan et pays Batak) vers Sumatra Ouest (pays Minang et volcan Kerinci). Orang hutan signifie littéralement "hommes de la forêt". Possible en ne voyageant que sur la partie Nord Sumatra.

Quant à la partie Sumatra Ouest, on peut la découvrir seule, mais aussi en combinaison avec la mystérieuse île de Siberut.                       

L'île de Siberut, située à 150 kilomètres des côtes de Sumatra, protège les derniers Mentawai, ou hommes-fleurs, une ethnie qui vit en totale harmonie avec la nature et les esprits.

Les décorations des maisons communautaires et les parures des hommes et des femmes sont donc des appâts pour « piéger les âmes » en leur montrant comment la vie est belle et qu'il n'est pas nécessaire de vagabonder loin du corps. Parmi toutes les parures corporelles, il y a d’étonnants tatouages, et bien sûr les fleurs, notamment les hibiscus, que les Mentawai se mettent dans les cheveux, d'où leur surnom de hommes-fleurs.

Nous proposons donc une Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï de l'île de Siberut, en immersion chez deux ou trois clans. Nous pouvons aussi combiner cette rencontre avec la découverte du pays Minang ou avec la région du volcan Kerinci, ou même encore des deux : Siberut et Sumatra Ouest.

La Grande Caravane Asiatique 2014, de Lhassa vers Siberut, aura aussi toute une partie indonésienne, sur Sumatra Nord, Sumatra Ouest et bien sûr l'île de Siberut : Etape 14 de Bangkok à Sumatra Nord, et Etape 15 Sumatra Nord et Hommes-fleurs de Siberut.

Dans le cadre de la thématique "En terres chamanes", nous prévoyons également de partir avec Olivier Lelièvre en 2015 ou 2016 à la rencontre des Sikkerei (chamanes) de Siberut, et notamment son ami Teo Rocha.

 

Voyages sur l'île de Flores et les petites îles de la Sonde

Les petites îles de la Sonde sont tout un chapelet d'îles situées à l'Est de Bali, certaines plus grandes comme Sumbawa, Flores, Sumba et Timor, mais d'autres bien plus petites comme dans l'archipel de Komodo ou du côté de Lembata et Alor.

Nous proposons une Traversée de l'île de Flores vers l'archipel de Komodo, avec une traversée de l'île de Flores Est-ouest, de Maumere vers Labuanbajo, puis navigation à travers l'archipel de Komodo.


La traversée Est-ouest de Flores est réalisable en 17 jours sans Komodo, mais nous proposons aussi une extension de 7 jours vers l'île de Sumba.

En Avril 2015, nous organiserons un voyage sur l'île de Sumbawa pour la commémoration des 200 ans de l'explosion du volcan Tambora en 1815, qui fut bien plus importante que celle plus connue du Krakatau 70 ans plus tard. Ce fut l'une des trois éruptions volcaniques les plus violentes au monde.

 

Voyages à Kalimantan et Papua (ex-Irian Jaya)

Kalimantan et la Papua (ex-Irian Jaya) ont la particularité commune d'être les parties indonésiennes de deux des trois plus grandes du monde : Bornéo (743 330 km2) 542 765 et la Nouvelle-Guinée (786 000 km2)

Kalimantan est la partie indonésienne de l'île de Bornéo, dont elle occupe les 4/5 de la superficie (542 765 km2). Nous y proposons un parcours à la rencontre de l'ethnie Dayak et des orang hutan de Bornéo Sud.

La Papua indonésienne (319 036 km2) occupe la partie occidentale de l'île de Nouvelle-Guinée. Nous y organisons un parcours de randonnée dans la vallée de Baliem, mais aussi sur les Deux Papouasie avec continuation vers le fleuve Sepik, dans la partie appartenant à la Papouasie Nouvelle-Guinée.


Un beau projet : la Trans-indonésienne

En 2015, nous allons réactiver un vieux projet : la Trans-indonésienne, vaste projet très ambitieux de traversée de tout l'archipel indonésien en 250 jours, avec beaucoup de découvertes rares et peu connues, que nous voulions lancer il y a 8 ans.

Mais nous la prévoyons cette fois-ci en 2015 seulement depuis le Nord de Sumatra jusqu'à l'île de Timor, en passant par toutes les îles situées entre les deux, avec ascension de nombreux volcans, rencontre de peuples variés, visite de sites culturels nombreux, et de la navigation entre les îles, notamment à travers les petites îles de la Sonde. Notre objectif est de réaliser cette Trans-Indonésienne ensuite chaque année.
Sur des îles telles que Sumatra, Java ou Bali, nous faisons bien sûr quelques visites classiques incontournables, mais nous découvrons aussi des régions peu fréquentées en privilégiant toujours la rencontre ethnique et la découverte de la nature et des volcans.

Il y aura environ 140 jours au total, que nous comptons partager en étapes, à la manière des Grandes Caravanes. Les détails du programme sont en cours d'élaboration, mais en voici les grandes lignes :

  • Sumatra : région d'Aceh (pointe Nord de Sumatra), jungle du parc Gunung Leuser, pays Batak, pays Minang, île de Siberut, volcan Kerinci (3805 m), jungles préservées, ethnie kubu, côte Sud-ouest, éléphants du parc de Way Kanan, volcan Krakatau.
     
  •  Java : Parc Ujung Kulon, ethnie badui, Bogor, Bandung, Yogyakarta, plateau de Dieng, Solo, volcans Semeru, Bromo et Kawah Ijen, réserve naturelle de Sukamade.
     
  • Bali : Parc naturel Bali Barat, Pemuteran, Munduk, Jatiluwih, volcan Batur, région de Sidemen et Candidasa.
     
  • Lombok : îles Gili, volcan Rinjani (3726 m).
     
  • Sumbawa : Ethnies Bajau et Bugis, île de Moyo, petits ports du Nord, volcan Tambora, peuple dou donggo, Bima.
     
  • Ferry local vers Sumba et découverte de l'île de Sumba.
     
  • Navigation (bateau chartérisé) vers la côte Sud de Flores, l'archipel de Komodo et la côte Nord-ouest de Flores : Pays ngada et Mules, archipel de Komodo et Rinca, Labuhanbajo, Riung.
     
  • Traversée de l'île de Flores : volcans Ebulobo, Kelimutu, Egon et Lewotobi, pays manggarai, pays lio, pays sikka, Maumere, littoral de Flores à l’Est de Maumere, Larantuka.
     
  •  Les petites îles entre Flores et Timor en bateau chartérisé : Adonara, îlot volcanique de Komba, Lembata (Ili Api et Lamalera), Alor (Kalabahi, les Moko), Pantar (volcan Sirung)
     
  • Île de Timor : Timor Ouest (partie indonésienne), et Timor Leste (partie orientale de l'île de Timor), tout nouveau pays crée en 2002

Dans les parties finales, nous prévoyons d'utiliser des bateaux chartérisés. On navigue surtout de nuit, sauf exceptions qui le méritent, par exemple pour du cabotage avec des arrêts proches ou à l’Est de Flores où l'on passe au milieu du somptueux chenal balisé de volcans qu'il serait bien dommage de parcourir de nuit. Et on fait de jour les explorations terrestres de toutes sortes...

Le bateau est ainsi à la fois le véhicule et le lieu d'hébergement. On accède où l'on veut, de la plus belle manière et on gagne un temps fou. La navigation est la seule façon noble de circuler dans ces régions, le moyen le plus adapté, celui depuis toujours utilisé par les autochtones.

 

Partir en Indonésie avec Tamera

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks en Indonésie. Nous découvrons un vaste archipel d’environ 17 000 îles, du nord de Sumatra jusqu’au petites îles de la Sonde et nous immergeons au coeur de nombreuses ethnies et clans. Chez les « hommes-fleurs » Mentawaï, les Dayak et les Penan de Bornéo, les Torajas de Sulawesi, ou en Papouasie indonésienne chez les Korowai. Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.

Immersion dans une grande cérémonie collective à Bali

Indonésie

 - 16 jours

Immersion à Bali lors des grandes fêtes de Galungan et Kuningan

Immersion dans des familles balinaises lors des fêtes de Galungan et Kuningan, tous les 210 jours, avec des cérémonies annuelles de temples tel que Batukaru, rizières en terrasses et kebun, jardins-vergers balinais.
Prochain départ le 22/09/2024
3 780
Randonnée vers les maisons du peuple toraja sur l'île de Sulawesi

Indonésie

 - 15 jours

Sentiers et peuples de Sulawesi

Immersion chez les Toraja avec participation à une ou plusieurs fêtes, randonnées et nuits en villages. Rencontre des Bugis en bord de mer et au lac Tempe, et découverte des paysages karstiques de Rammang Rammang.
Prochain départ le 28/04/2024
3 200
Trekking à travers la jungle du parc Gunung Leuser au nord de Sumatra

Indonésie

 - 23 jours

Sumatra trekking : jungles, volcans et rencontre de peuples

Enchaînement de treks sur Sumatra : dans la jungle du parc Gunung Leuser et ses orangs-outans, au lac Tujuh, vers le sommet des volcans Sinabung, Marapi et Kerinci (3 805 m) et à travers les pays minang et batak.
Prochain départ le 26/04/2024
4 890