28 juin 2019 - Kayak
Kayak en Patagonie

En décembre dernier, notre partenaire Antoine et un petit groupe s'envolaient pour Santiago du Chili pour une navigation de reconnaissance dans les canaux de Patagonie, au pied des glaciers. Au total, plus de 3 000 kilomètres parcourus entre Puerto Montt et Caleta Tortel à travers lacs, rios d'eaux douces et Pacifique. Antoine nous raconte la beauté de cette expédition, de sa création à sa réalisation.

Patagonie en kayak

 

Navigation de reconnaissance entre Puerto Montt et Caleta Tortel 

Depuis quelques années nous rêvions de découvrir les canaux et glaciers de Patagonie en kayak de mer. Proposer un nouveau regard sur la beauté de ces paysages était notre ambition. La carte sous les yeux, nous prenons la mesure d’une telle expédition. Pas de place à l’improvisation, tout doit être réglé au cordeau ! Nous commençons les recherches, imaginons des itinéraires et très vite, les cartes posées sur nos bureaux se colorent, laissant apparaître un véritable roadbook. L’aventure commence !

Conscients de l’immensité de la région, nous décidons de concentrer notre voyage dans la première partie de la Patagonie, de Puerto Montt jusqu’à Caleta Tortel, soit plus de 3 000 km. Une fois l’itinéraire ficelé, les sacs bouclés, nous nous envolons mi-décembre pour Santiago. À l’arrivée, nous récupérons notre équipement et notre voiture, nous embarquons sur notre premier ferry pour rejoindre Chaiten. En très peu de temps, l’ambiance change complètement, nous y sommes. Notre projet se réalise et nous serons sur l’eau dans quelques heures.

Patagonie en kayak

 

Traversée du lac Yelcho avec nos kayaks

La première nuit chilienne est courte et les premiers rayons de soleil accompagnent notre mise à l’eau. Nous chargeons nos kayaks avec nos tentes, notre nourriture, et tout le matériel nécessaire pour l’expédition et débutons notre navigation sur le lac Yelcho. Dès les premiers coups de pagaie nous nous enfonçons dans ce lac aux couleurs émeraude.

Un chapelet d’îlots anime le lac et nous permet de faire quelques pauses. Puis, nous profitons de nos kayaks pour longer la rive gauche du lac pour découvrir plusieurs cascades qui se succèdent. Un premier bivouac, le premier saumon pêché et aussitôt cuisiné au feu de bois, la première nuit sous le ciel étoilé... Notre aventure tant rêvée prend vie. 

Patagonie en kayak

 

Descente en kayak du Rio Palena jusqu’au glacier Calluquéo

Nous laissons derrière nous le lac Yelcho et poursuivons notre navigation sur le Rio Palena. Nous partons pour trois jours de descente le long de cette rivière magique. Nous réalisons alors que le temps passe vite et que nous oublions chaque jour un peu plus nos anciennes habitudes laissant place à notre nouvelle vie.

Nos uniques préoccupations sont de trouver du bois et un bivouac confortable pour la nuit ! Tous ces bivouacs sur les plages nous laissent une saveur unique. Nous vivons le temps de cette aventure au rythme de l’eau et de la météo.

Nous atteignons enfin le petit village de Cochrane qui porte le nom du lac qui l’entoure. Le lac Cochrane est le deuxième lac le plus clair du monde. L’autre particularité de ce village est sa proximité avec le glacier Calluquéo. Quelques coups de pagaie nous amènent au pied de ce glacier, une navigation incroyable. Quelques minutes nous suffisent pour débarquer et préparer notre thé en face du glacier. Assurément l’un des meilleurs thés de ce voyage !  

Patagonie en kayak

 

Navigation sur l’une des rivières les plus larges du Chili

Quelques jours passent, le temps pour nous de finaliser notre dernière étape : le Rio Baker. Nous reprenons notre navigation sur plus de 140 km, pour rejoindre le petit village de Caleta Tortel, l’un des derniers villages authentiques de pêcheurs. Nous sommes à la fois excités par la suite de cette aventure mais inquiets par les rapides qui nous attendent. Les premiers coups de pagaies sont donnés et nous quittons de nouveau la civilisation sans pouvoir faire demi-tour. La puissance du courant lisse nous permet d’enchaîner les kilomètres rapidement. Les paysages défilent sous nos yeux et les ambiances changent au gré de nos coups de pagaies.

Nous passons les rapides sans difficulté et deux jours plus tard nous atteignons Caleta Tortel. Nous produisons nos derniers efforts sur les eaux douces du rio puis débouchons sur les eaux salées du Pacifique. Nos kayaks à peine arrimés, nous sommes déjà repérés par une bonne partie du village. Curieux, certains habitants viennent nous saluer. Malheureusement dès le lendemain le Pacifique se réveille un peu nous empêchant d’aller pagayer autour du glacier Jorge Montt. Mais ce n’est que partie remise !

Quelques jours plus tard, nous reprenons la route vers Santiago. Plus d’un mois s’est écoulé depuis notre arrivée. Nous embarquons avec des images plein la tête et l’envie furieuse de revenir explorer la partie encore plus au sud, de Caleta Tortel jusqu’à Puerto Natales. Le rendez-vous est pris pour 2020 !

Retrouvez tous nos voyages, stages et expéditions en kayak.

Patagonie en kayak