13 juillet 2023 - Peuples et fêtes, Himalaya et Inde, Inde
Holi festival en Inde

Tamera est le spécialiste des voyages d'aventure avec des fêtes, une expertise développée grâce à plusieurs dizaines d'années sur le terrain et une étroite collaboration avec des partenaires experts. Participer à une célébration ou un festival est une occasion exceptionnelle de s'imprégner de l'essence d'une culture et de partager un moment de vie privilégié avec la population locale. Embarquez direction l'Éthiopie, l'Inde, la Chine, le Pakistan, l'Indonésie, le Bénin et le Tibet avec notre sélection de voyages incluant des fêtes à partir de la rentrée 2023.

 

Voyages en Afrique avec des fêtes
 

ÉTHIOPIE - Voyage découverte en Éthiopie et fête du Meskal à Lalibela

Lalibela en Ethiopie

En deux semaines, une riche aventure depuis la vallée du Rift jusqu'à l'Abyssinie vous permet de découvrir une belle diversité des paysages et des ambiances éthiopiennes. Dans le premier temps, nous nous immergeons dans la vallée du Rift dont les lacs peuplés d'oiseaux offrent des rives agréables et des panoramas superbes ; et nous y rencontrons quelques peuples animistes puis, en second temps, nous découvrons la riche civilisation d’Abyssinie (Gondar, Lalibela) et son histoire tourmentée, les chutes du Nil bleu ainsi que l'un des remarquables massifs. De plus, la rencontre de ces peuples sur les marchés, les pistes et les villages constitue une expérience inoubliable.

Départ assuré le 16 septembre 2023, en 16 jours.

 

BÉNIN - Voyage au cœur du vaudou, rencontres et randonnées

Cérémonie vaudou au Bénin

Très attaché à la tradition et pour perpétuer les pratiques traditionnelles qui lui donnent son âme, le Bénin organise tous les 10 janvier de chaque année la fête des religions endogènes. Encore appelé « Fête du vodoun », cet événement célèbre les valeurs culturelles traditionnelles. Pour permettre aux voyageurs de vivre ce moment unique, nous organisons ce voyage au Bénin à la découverte du vaudou, intense en couleurs et en spiritualité, en développant en même temps, par de longues marches,  des immersions dans les villages et la brousse. Notre parcours alternant des festivités somptueuses, de belles escapades et des rencontres exceptionnelles offre des découvertes inouïes et des instants mémorables ! 

Départ assuré le 8 janvier 2024, en 16 jours.

 

Voyages en Inde avec des fêtes
 

INDE - Voyage au Gujurat, trois fêtes et foires annuelles : Tarnetar, Ravechi, Ambaji

Fetes au Gujurat en Inde

Nous partons pour un voyage à la rencontre de nombreux peuples à travers le Gujarat, dans des villages et campagnes, mais aussi à l’occasion de deux foires annuelles et une fête hindouiste. Nous participons d’abord à la grande foire de Tarnetar, au centre du Gujarat, puis à celle de Ravechi, située près de la région ethnique du Kutch. Nous découvrons ensuite la grande fête hindoue annuelle de Bhadarvi Poornima au temple d’Ambaji, situé physiquement au Rajasthan mais à quelques encablures du nord Gujarat. La débauche de couleurs des vêtements des femmes de ces tribus contraste avec l’austérité de ces régions, parfois semi-désertiques. Il y a notamment les fameux Rabari, constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux.

Départ assuré le 13 juillet, en 19 jours.

 

INDE - Voyage le long du Gange, immersion dans la civilisation indienne

Immersion le long du Gange en Inde

Au cours de ce voyage prenant le Gange comme fil conducteur, nous découvrons maints aspects de la culture indienne, tant religieux qu'architecturaux et humains. Depuis les villes saintes hindouistes de Rishikesh et Haridwar, au pied des montagnes himalayennes, nous rejoignons la région de Calcutta, en passant par Kannauj, Lucknow, Prayagraj, Mirzapur, Varanasi, Bodhgaya, Parasnath, Shanti Niketan et Bishnupur. Le départ du 3 octobre permet de participer à la fête Durga Puja à Calcutta. 

Dans la religion hindoue, Durga est la déesse de la guerre, mère de l'univers. C’est la compagne de Shiva, dieu qui détruit tout pour créer à nouveau. C’est la déesse destructrice du Mal. Elle est vénérée par tous les hindous, mais au Bengale, la Durga Puja, fête en l’honneur de Durga, est la plus importante du calendrier. D'imposantes effigies de Durga, peintes de couleurs vives et décorées de guirlandes de fleurs, sont dressées dans les rues dans des temples temporaires, appelés pandal, souvent en bambous et ornés de tissus. Les Bengalis viennent les admirer, surtout lors de promenades nocturnes animées de concertas, danses et pièces de théâtre. Il y a chaque année environ 2 000 pandal édifiés pour l’occasion à Calcutta, affirmant haut et fort l’admiration et la ferveur de la population. Le dernier jour, les effigies de Durga sont emmenées en processions à travers les rues vers la rivière Hooghly, bras du Gange, où elles sont immergées. Nous avons rajouté trois jours au voyage  « Le long du Gange » afin de participer à ces célébrations de Durga Puja.

Départ assuré le 3 octobre 2024, en 24 jours - avec fête Durga Puja à Calcutta.

 

INDE - Voyage à la rencontre des peuples et temples de l'Orissa et du Chhattisgarh

Femmes en Orissa en Inde

Après la visite des temples de Bhubaneshwar, Konarak et Puri, ce voyage au cœur des peuples et temples de l’Orissa nous amène à découvrir toute la richesse ethnique des collines du sud de cet État, mais aussi du Chhattisgarh voisin. Nous participons à dix grands marchés hebdomadaires fréquentés par les Bonda, Gadhaba, Desia Kondh, Kuttiya Kondh, Dongariya Kondh et Paroja en Orissa, et par les Maria, Muria, Dhuruwa et Baiga au Chhattisgarh, peuples comptant parmi les plus anciens de l’Inde. Le système du ghotul, avec dortoirs séparés pour jeunes adolescents, perdure au Chhattisgarh, qui nous offre aussi les activités artisanales du Bastar, autour de Jagdalpur, les chutes de Chitrakot, les temples de Rajim et Bhoramdeo, et la communauté Ramnami, les « tatoués de Dieu ».

Dussehra est une grand fête célébrée dans toute l’Inde, marquant la victoire du Bien sur le Mal, qui prend une dimension particulière dans le Bastar, au sud du Chhattisgarh, autour de la ville de Jagdalpur. Dussehra y est célébrée pendant 75 jours, mais ce sont les 10 derniers jours qui sont les plus intéressants. Tous les peuples de la région du Bastar viennent à Jagdalpur accompagnés de leurs divinités locales, qui sont représentées par des sortes de palanquins en bois décorés. Ces divinités sont les formes primitives des idoles religieuses, se rapprochant par là même des pratiques animistes. Nous participons à quatre jours de la fête de Dussehra dans le Bastar, tout en découvrant les marchés hebdomadaires que nous avons sélectionnés.

Départ assuré le 9 octobre, en 22 jours - avec fête de Dussehra dans le Bastar.

 

INDE - Voyage en Arunachal et Nagaland avec fêtes à Majuli, Chalo-Loku et Hornbill festival

Fêtes en Inde

Nous effectuons une traversée de l'Arunachal Pradesh central vers le nord du Nagaland, avec une incursion en Assam, à la rencontre des différents peuples qui habitent dans ces régions du nord-est de l'Inde. Nous participons durant cette traversée à trois fêtes très différentes et complémentaires. La première est la fête hindouiste Ras Leela, célébrée sur l'île de Majuli en Assam. Il s'agit d'un hindouisme vaishnavite, dédié à Vishnou, avec les fameux moines danseurs de Majuli. La deuxième est la grande fête annuelle du peuple nocte, tout à l'est de l'Arunachal, près de la frontière birmane. La troisième est le célèbre Hornbill Festival, grand rassemblement des dix-huit clans naga, qui se déroule à côté de Kohima, capitale de l'État du Nagaland.

Départs assurés :

  • Le 7 novembre 2023 en 29 jours - avec en plus fête Wangala du peuple Garo
  • Le 10 novembre 2023 en 26 jours - le voyage classique avec les trois fêtes
  • Le 19 novembre 2023 en 17 jours - sans Arunachal central, au départ de Dibrugarh

 

INDE - Voyage au cœur des fêtes de l'Inde

Fêtes en Inde

Partez au cœur de trois voyages en Inde de trois semaines, regroupant chacun quatre à six fêtes très diverses, religieuses et ethniques entre janvier et avril chaque année. Le premier comprend une fête monastique bhoutanaise à Bodhgaya, la fête bouddhiste tibétaine Torgya au monastère de Tawang en Arunachal, la fête ethnique Tusu au nord de l'Orissa et les célébrations de Theyyam au nord du Kerala. Le deuxième voyage comprend la fête hindouiste Joranda en Orissa, les Theyyam, Maha Shivaratri au mont Girnar au Gujarat et la fête ethnique Madai au Chhattisgarh. Le troisième comprend les festivités précédant la fête hindouiste de Holi, Hola Mohalla des sikhs, foire de Kavant au Gujarat, Madai et fête Aoeling des naga.

Départs assurés : 

  • Le 2 janvier 2024 en 23 jours - Avec 4 fêtes : Bodhgaya Tsechu, fête Torgya à Tawang, fête Tusu en Orissa et Theyyam
  • Le 16 mars 2024 en 23 jours - Avec 6 fêtes : Holi, Brij, Hola Mohalla, Kavant, Madai, Naga Aoeling

 


Voyages en Asie avec des fêtes
 

INDONÉSIE - Immersion à Bali lors des grandes fêtes de Galungan et de Kuningan

Fête à Bali

Étonnant voyage en immersion au cœur de la culture balinaise, tous les deux-cent-dix jours, à l’occasion des fêtes et cérémonies religieuses hindouistes centrées autour de Galungan et Kuningan, les deux jours les plus sacrés à Bali, ponctuant dix jours de festivités, avec chants, incantations, offrandes, purifications, combats de coqs, et prolifération du riz jaune rituel. Il y a de nombreux odalan, cérémonies commémorant la fondation de temples. Nous découvrons et partageons ces fêtes et le mode de vie local en immersion dans des familles balinaises. Découverte aussi des hauts lieux de l’hindouisme balinais, notamment les temples directionnels de Besakih et Batukaru, ainsi que la nature exubérante, volcans, rizières en terrasses et les kebun, les jardins-vergers balinais. 

Nous envisageons de combiner ce programme avec l’étonnante fête Pasola sur l’île de Sumba, accompagnés par Olivier Leliève. On ne connaît les dates exactes, définies par les chamans, qu’environ deux mois avant, mais elle se déroule toujours en février-mars de chaque année. Nous contacter pour en savoir plus.

Départ assuré le 25 février 2024, en 16 jours.

 

CHINE - Voyage au cœur des fêtes et marchés au Guizhou lors du deuxième mois lunaire avec Marie-Paule Raibaud

Fête au Ghizou en Chine

Le Guizhou est une province montagneuse de Chine du Sud aux beaux paysages qui abritent de nombreux peuples, dont Miao, Dong et Buyi sont les plus nombreux. Au cours de ce voyage au cœur du Guizhou, nous découvrons cinq fêtes ethniques lors du deuxième mois lunaire : la fête du « Double 2 », c’est-à-dire deuxième jour du deuxième mois lunaire, dans deux villages miao de la région de Jianhe, une fête du tambour chez les Miao de Danzhai, la fête du Roi de bambou chez les Miao à chignon frontal de Zhenning, et la fête Tiaohua des Miao petites fleurs de Nankai. Nous participons aussi à cinq marchés hebdomadaires et au marché aux broderies de Kaili. Voyage accompagné par Marie-Paule Raibaud, qui apporte son expérience et sa connaissance poussée des costumes des peuples du Guizhou.

Départ assuré le 7 mars 2024, en 19 jours.

 

Voyages en Himalaya avec des fêtes
 

PAKISTAN - Immersion chez le peuple kalash lors de la fête hivernale du Chaumos

Fête du Chaumos au Pakistan

Emmenés par Barbara Delière nous partons, cette année encore, pour un voyage à la rencontre du peuple kalash, de confession animiste, qui habite trois vallées isolées de l'Hindou Kouch (ou Hindu Kush), à l'ouest de Chitral, non loin du Trich Mir (7 708 m), plus haut sommet du massif. Nous accédons à Chitral par la route, via la vallée de Swat, après une visite dans la ville de Peshawar. Nous participons aux festivités annuelles du Chaumos, qui ont lieu en décembre avant le solstice d’hiver. Les célébrations durent une quinzaine de jours, selon les traditions et un calendrier bien précis. Danses et chants dans chaque village et chaque maison, encore préservés du tourisme envahissant : le Chaumos est une fête définitivement intimiste ! Il s’agit d’une véritable immersion où l’on se concentre sur la rencontre avec le peuple kalash et la compréhension de leur culture profonde et des enjeux qui se posent à eux.

Départ assuré le 7 décembre 2023, en 17 jours.

 

TIBET - Voyage au mont Kailash et dans les hauts plateaux du Changthang, spécial Saga Dawa

Fete au Tibet

Nous partons pour une immersion depuis Lhassa pour rejoindre la région du mont Kailash, tout en découvrant en chemin de nombreux monastères du Tibet central et la chaîne himalayenne, mais nous effectuons le retour sur les pistes qui traversent les hauts plateaux du Changthang, trajet bien plus intéressant, région parsemée de lacs et parcourue par les nomades et la faune locale. Nous découvrons en profondeur la région du Kailash, avec trekking autour de la montagne sacrée, des vestiges du royaume de Guge et du lac Manasarovar.

Départ assuré le 13 mai 2024, en 22 jours - spécial Saga Dawa camp de base de l'Everest.

 

Pourquoi partir avec Tamera ?

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera propose une large gamme de voyages au coeur de fêtes, festivals et célébrations à travers le monde. Nous sommes indiscutablement les spécialistes français de ces voyages d’aventure évènementiels, qui nécessitent un réseau de connaissances rare et une capacité de programmation particulièrement audacieuse pour jongler avec des dates qui fluctuent d’une année sur l’autre. Nos experts vous aideront à identifier parmi une cinquantaine de propositions, les voyages qui correspondent le mieux à vos envies.

Découverte de l'église rupestre Saint Georges de Lalibela

Éthiopie

 - 16 jours

De la vallée du Rift à l'Abyssine et fête du Meskal à Lalibela

Nous découvrons les nombreux paysages de l’Éthiopie dans un parcours du nord au sud, depuis les villes de l’Abyssinie jusqu’à la rencontre des peuples de la vallée de l’Omo, faisant halte dans le Rift et le Sidamo.
Prochain départ assuré le 16/09/2024
4 450
Immersion fête kalash Chaumos Rumbur

Pakistan

 - 17 jours

Immersion chez le peuple Kalash lors de la fête hivernale du Chaumos

La rencontre inoubliable du peuple kalash, en immersion totale pour assister aux rites de la grande fête annuelle du Chaumos. Découverte de la région et de Peshawar. Accompagné par notre spécialiste Barbara Delière.
Prochain départ le 07/12/2024
4 990
Voyage vers une cérémonie Arthi au bord du Gange

Arunachal & Nagaland, Rajasthan & Gujarat, Kerala & Tamil Nadu, Orissa & Inde centrale

 - 23 jours

Voyages au coeur d'une mosaïque de fêtes de l'Inde

Une sélection de voyages en Inde avec plusieurs fêtes dans des régions diverses. Une manière d’appréhender l’Inde, ses régions, peuples et religions avec un accompagnement de qualité. Ferveur et effervescence garanties.
Prochain départ assuré le 16/03/2024
6 160