04 juin 2024 - Trekking
Trek au Kangchenjunga

Parcourir un pays, prendre le temps de découvrir et redécouvrir des endroits, des cultures, une histoire... Un trek au long cours offre une perspective unique sur une destination. Une façon de voyager à laquelle nous sommes attachés depuis des décennies, d'abord avec des treks d'envergure sahariens, puis himalayens. D'août à décembre 2024, nous repartons pour la Grande traversée du Népal en 133 jours et entreprenons aussi de traverser à pied les régions du Dolpo, du Makalu et du Kangchenjunga. Nous allons explorer les montagnes du Pérou à travers une combinaison des plus beaux treks du nord et du sud, réaliser une traversée de la Mauritanie en 40 jours, et enfin, nous lancer dans le légendaire et exigeant Snowman trek au Bhoutan. Rejoignez-nous dans l'une de ces aventures !

Retrouvez tous nos treks au long cours.

 

La Grande traversée du Népal, 1500 kilomètres en 133 jours

Grande traversée du Népal

En 2018, ce programme remportait le titre de « trek de l'année » décerné par Trek Magazine. Après deux départs réussis en 2019 et 2022, nous confirmons une troisième édition. C'est un peu le voyage ultime, le voyage d'une vie. Pas loin de 100 000 mètres de dénivelés avec une vingtaine de cols à plus de 5000 mètres, dont deux à plus de 6000 mètres. Il faudra avant tout une motivation sans faille, car les aléas d'un tel voyage seront nombreux et les conditions climatiques seront évidemment incertaines. 

La Grande traversée du Népal, 1500 kilomètres à pied sur le toit du monde.
133 jours | Départ assuré du 2 août au 12 décembre 2024 | Niveau difficile. 

 

Grande caravane du Dolpo, du lac Rara à Jomosom au Népal

Région au Dolpo au Népal

C'est un peu le trek engagé ultime, qui mélange aventure, nature, culture et rencontres. La partie du lac Rara au Haut Dolpo passe par la mystérieuse vallée de Mugu. L'arrivée au Haut Dolpo à Bhijor est un moment très fort, car nous sommes au sein d'une communauté qui est littéralement à plus d'une semaine de marche d'un altiport et une autre semaine d'une route. Les villages du Dolpo et les monastères bön et bouddhistes font de cette région, et plus pour très longtemps, un bastion de la culture tibétaine qui n'a pas été détruit ni spolié par les routes et notre monde moderne. C'est un vrai voyage dans le temps, en plus d'une grande traversée inoubliable. C'est aussi la deuxième étape de notre Grande traversée du Népal.

Grande caravane du Dolpo, du lac Rara à Jomosom.
31 jours | Dernières places pour le départ du 9 août au 8 septembre 2024 | Niveau difficile. 

 

Le pèlerinage de la montagne de Cristal au Dolpo au Népal

Pélerinage de la montagne de cristal au Népal

Tous les douze ans, lorsque la pleine lune de l’année du Dragon illumine la vallée de Shey Gompa dans la vallée du Dolpo au Népal, les Dolpo Pa (les habitants du Dolpo d’origine tibétaine) se réunissent au monastère isolé de Shey pour effectuer le tour de la montagne de Cristal. Un pèlerinage hors du commun, dans une région préservée du Népal.

Le pèlerinage de la montagne de Cristal au Dolpo.
31 jours | Départ assuré du 22 août au 21 septembre 2024| Niveau difficile. 

 

Trek du tour de l'Ausangate à la cordillère Huayhuash au Pérou

Ausangate au Pérou

Nous découvrons le sud du Pérou dans une dimension culturelle et humaine exceptionnelle. Nous débutons par la visite de la vallée Sacrée et du Machu Picchu puis démarrons un premier un trek de huit jours autour de l'Ausangate (6375 m), la montagne sacrée des Quechuas. La cordillère du même nom offre de grandes faces glaciaires, des moraines multicolores, dont la fameuse montagne aux 7 couleurs. Nous nous dirigeons ensuite vers le nord du Pérou pour notre deuxième trek, cette fois-ci dans la cordillère Huayhuash. Plus sauvage que la cordillère Blanche, véritable joyau des Andes, la cordillère Huayhuash jaillit de l’Altiplano en une étincelante barrière de sommets de plus de 6000 mètres. 

Du tour de l'Ausangate à la cordillère Huayhuash.
30 jours | Départ assuré du 7 septembre au 6 octobre 2024| Niveau sportif. 

 

Le mythique Snowman trek au Bhoutan

Snowman trek au Bhoutan

Ce voyage s'inscrit dans la lignée des grands treks himalayens que sont le Haut Dolpo et le Kangchenjunga au Népal ou le Baltoro au Pakistan. Ces voyages sont à la fois une vraie découverte d'une région et de sa population et en même temps une vraie aventure soumise à des aléas tels que les conditions climatiques. Ces itinéraires demandent une attention particulière en termes de logistique, d'accompagnement et de sécurité. Mais le Snowman trek, au Bhoutan, est à la fois le plus engagé de tous et le plus original. Sur son parcours, découverte de villages du bout du monde, protégés des invasions politiques et touristiques, et des étapes d'une sauvage beauté.

Le mythique Snowman trek.
31 jours | Départ assuré du 11 octobre au 10 novembre 2024| Niveau difficile. 

 

Trek du camp de base du Makalu au Lumbasumba au Népal

Lumbasumba au Népal

Un itinéraire entre forêt et lac d'altitude qui passe par la frontière tibétaine. Le camp de base du Makalu est subjuguant tant la vue est belle depuis notre camp. Par la même occasion, nous découvrons une arête et un petit belvédère à 5800 mètres, que nous nommerons Makalu Pattar. Cet enchaînement de 2 treks permet de conjuguer haute montagne (Makalu) et vallée sauvage avec des villages du bout du monde (Lumbasumba).

Du camp de base du Makalu au Lumbasumba.
33 jours | Dernières places du 29 octobre au 30 novembre 2024 | Niveau difficile. 

 

Grande traversée de la Mauritanie en 40 jours

Désert de Mauritanie

Après une première édition réussie en 2021, nous repartons pour une seconde traversée du désert mauritanien du nord au sud de Chinguetti à Boutilimit. Nous sommes les seuls opérateurs au monde à réaliser un tel périple dans le désert, en autonomie, de 580 kilomètres pour environ trente-cinq jours de marche à pied. Accompagnés par un guide mauritanien francophone expérimenté, qui a déjà guidé la première édition, nous allons traverser des océans de dunes, des canyons et d'immenses regs. Nos étapes de marche sont de six à sept heures par jour et nous nous ravitaillons en eau tous les trois à quatre jours. Accompagnés d’une équipe composée de cuisiniers et de chameliers aguerris aux voyages au long cours, notre caravane saharienne nous permet de rencontrer des peuples nomades et de bivouaquer au cœur de l’immensité du désert. 

Grande traversée nord/sud de la Mauritanie en randonnée chamelière.
40 jours | Départ assuré du 2 novembre au 11 décembre | Niveau difficile. 

 

Trek au pied du Kangchenjunga aux confins du Népal

Région du Kangchenjunga au Népal

Les étages de végétation, la diversité des cultures et des ethnies, la beauté des maisons et des femmes rai et limbu, puis les villages tibétains avec leurs monastères, font de ce voyage un des plus diversifiés que l'on puisse imaginer. En comparaison du voyage « Les camps de base du Kangchenjunga », ce voyage est d'un niveau plus accessible et nous passons par le village très isolé de Olangchungola, ainsi que par le col peu fréquenté du Nango La à 4776 mètres.

Au pied du Kangchenjunga aux confins du Népal.
30 jours | Dernières places du 13 novembre au 12 décembre | Niveau sportif. 

Montée du Larkye pass à 5135 m sur le tour du Manaslu au Népal

Everest, Annapurnas, Manaslu, Kangchenjunga & Makalu, Dolpo & Mustang

 - 133 jours

La Grande traversée du Népal, 1 500 kilomètres à pied sur le toit du monde

Cette expédition himalayenne au long cours et en haute altitude est une exclusivité Tamera ! 1 500 km à pied sur le toit du monde pour accomplir les dix étapes de la Great Himalayan Trail en 126 jours de trek.
Prochain départ le 02/08/2024
36 900

Pérou

 - 30 jours

Du tour de l'Ausangate à la Cordillère Huayhuash

Après la vallée Sacrée et le Machu Picchu nous enchainons le trek de l'Ausangate avec celui de la cordillère Huayhuash. Un enchaînement de treks exceptionnels, pour voyageurs au long cours ou celui qui n’ira qu’une fois au Pérou.
Prochain départ assuré le 07/09/2024
8 990
Randonnée sur les dunes de Cléwa

Mauritanie

 - 40 jours

Grande traversée nord/sud de la Mauritanie en randonnée chamelière

Expédition inédite d’un mois en traversée à pied des splendides ergs du désert mauritanien, avec un guide francophone, expert du Sahara, complété par une équipe de chameliers et de cuisiniers aguerris.
Prochain départ assuré le 02/11/2024
5 150