05 février 2021 - Trekking, Expéditions, Web conférences

Aventurier, grand voyageur, guide, photographe et auteur. Laurent, que nous avons le bonheur de bien connnaître car il accompagne nos groupes sur les terrains les plus exigeants, porte un regard généreux sur le monde. Il croise les chemins des peuples de la terre, parle plusieurs langues des pays traversés, s'implique dans une communication qu'il porte par l'image et les mots. Il répond aux questions d'Eric Bonnem - fondateur de Secrrt Planet, sur sa passion pour le trek, ses voyages les plus spectaculaires ou encore, la façon dont il a développé son talent de photographe.

 

De la mer à la montagne

Trek du corridor forestier, Madagascar
Trek du corridor forestier, Madagascar © Laurent Boiveau

Au départ, Laurent semblait davantage prédestiné à la mer qu'à la montagne. Il grandit au bord la côte Atlantique, à Nantes, et se considère comme un "voileux". Lors de ses études à Montpellier, il a l'occasion de pratiquer activités nautiques et trek, c'est pour la montagne que son coeur balance. Professeur d'EPS dans un  premier temps, il commence à accompagner en montagne en 1995, poursuit en travaillant pour de gros tours opérateurs et enfin, se met à son compte, tout en accompagnant certains de nos itinéraires les plus engagés. Laurent ne fait pas les choses à moitié, plutôt que de "collectionner" les destinations, il préfère apprendre à connaître un endroit sur le bout des doigts. Ses régions de prédilection : le Sahara, Madagascar et l'Himalaya.

 

Rencontre avec l'Himalaya et la haute altitude

peuple ladakh
Portrait au Ladakh, Zanskar © Laurent Boiveau

Après plusieurs années à arpenter le Sahara et Madagascar, Laurent a envie découvrir l'Himalaya. Ni une ni deux, il fait son sac à dos et part rejoindre un ami qui travaille au Ladakh, pendant quarante-cinq jours il parcourt la région et constate par la même occasion qu'il apprivoise l'altitude avec facilité. Après le Ladakh vient le Népal, puis le Pakistan, par lequel il arrive en ski pulka via le glacier de Baltoro. De fil en aiguille, il découvre les différentes ambiances et surtout, les populations de l'Himalaya, dont il apprécie particulièrement l'immense bienveillance et générosité, si propres aux peuples des montagnes.

 

Le "virus" des grandes traversées

Makalu, Népal
Makalu, Népal © Laurent Boiveau

Laurent ne fait pas les choses à moitié et cela ne date pas d'hier. Il a attrapé tout jeune le "virus des grandes traversées" en commencant par la traversée des pyrénées en quarante jours, une façon de voyager qui lui permet de construire les itinéraires qui lui correspondent, souvent le plus loin possible des traces des autres voyageurs et sans fin programmée à l'avance. Depuis le temps qu'il voyage au long cours, Laurent a développé ce qu'il appelle "un bon instinct de rusticité" : c'est à dire être capable de mettre un pied devant l'autre en se contentant du minimum, un peu comme s'il se délestait du confort pour ne conserver que l'aventure.

Dans la suite de notre entretien, Laurent aborde ses voyages en Afrique subsaharienne et à Madagascar, son parcours en Himalaya, la traversée de la Nouvelle-Zelande qu'il a réalisé l'année dernière, ses projets de livres...

 

Laurent Boiveau, la passion du trek et des autres

 

En savoir plus :

Le site de Laurent :

Les voyages accompagnés par Laurent :