10 décembre 2020 - Amériques, Équateur, Guatemala, Trekking

Pourquoi ne pas commencer l’année 2021 par un petit ou un grand voyage ? Alors que l’Asie ne semble de pas encore ouvrir ses portes, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud nous permettent d’envisager des départs sans être soumis à une quarantaine et avec un simple test PCR. Nous entamons la nouvelle année avec 6 départs garantis en Équateur et au Guatemala : découvertes, randonnées, ascensions... Il y en a pour tous les goûts !

 

Équateur : randonnée et/ou ascension du Cotopaxi et du Chimborazo

equateur
Vue sur le Cotopaxi, Équateur © Tamera

 

Randonnée équatorienne en 15 jours

Ce voyage associe une suite d’ascensions faciles de volcans entre 4 000 et 5 000 mètres, ainsi que la découverte des principaux paysages de l’Équateur, une Amérique du Sud en miniature. Les marchés indiens les plus spectaculaires du continent, les villages aux traditions andines bien ancrées, l’Altiplano et ses lacs aux couleurs spectaculaires, l’approche de l’Amazonie… 

 

Randonnée équatorienne et ascension du Cotopaxi à 5 897 m en 17 jours

Nous réalisons l'ascension du Cotopaxi : le plus haut volcan au monde encore en activité, reconnaissable à son superbe cône d'une parfaite symétrie. Du haut de ses 5 897 mètres, ce magnifique volcan domine les villages andins et « l'allée des volcans », sillon verdoyant, cœur de l'Équateur. En quechua, Cotopaxi signifie « cou de la lune », car la lune se pose parfois pile en haut de son sommet.

 

Treks et ascensions du Cotopaxi (5 897 m) et du Chimborazo (6 268 m) en 20 jours

Les ascensions du Cotopaxi (5 897 m) et du Chimborazo (6 268 m) couronnent cette découverte « alpinistique ». Le Chimborazo, dont l'ascension est difficile, est le « plus haut sommet du monde » en le considérant comme le sommet le plus éloigné du centre de la terre de par la forme ellipsoïdale de la planète.

 

Guatemala : découverte ou randonnée au Guatemala de 14 à 23 jours.

San Pedro Guatemala
Le volcan San Pedro depuis Panajachel, lac d'Atitlan, Guatemala © David Ducoin

 

Le Guatemala en fête en 14 jours

Nous partons à la rencontre du peuple indien autour du lac d’Atitlán et du fameux marché coloré de Chichicastenango. Nous observons l’héritage de cette civilisation en visitant le plus beau site maya qui soit : Tikal. Puis, le site de Copán au Honduras. Nous admirons l’héritage colonial de l'ancienne capitale d'Antigua et terminons par une escapade fluviale sur le rio Dulce aux abords de la côte caraïbe, peuplée par les Garifunas. 

 

Altiplano et volcans du Guatemala en 16 jours

Un voyage qui nous fait découvrir l’essentiel du Guatemala (Antigua, Atitlán, Chichicastenango), mais aussi des lieux moins visités tels l’énorme marché local de San Francisco, El Alto. Après des randonnées sur l’Altiplano et les volcans Pacaya (toujours en activité), San Pedro (3 020 m), Santa Maria (3 770 m) et l’Acatenango (3 980 m), nous visitons l’imposante et immanquable cité maya de Tikal.

 

Le fabuleux trekking vers El Mirador en 23 jours

Après des randonnées sur l’Altiplano et les volcans majeurs du pays, nous explorons la forêt du Petén. Nous visitons l'exceptionnel site maya de Tikal, dont les temples et pyramides sont entourés d'une jungle avec des arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Enfin, un trek de sept jours nous fait découvrir une cité perdue prestigieuse et monumentale que très peu d’étrangers ont eu la chance de visiter : El Mirador.