06 septembre 2022 - Asie du sud-est et Pacifique, Indonésie, Peuples et fêtes, Actualités

Après cette période de pause forcée liée à la crise du Covid-19, nous avons repris nos voyages d’immersion et rencontre avec les hommes-fleurs mentawaï qui habitent sur l’île de Siberut, en Indonésie, au large de Sumatra. Conformément à notre nouvelle politique de développement durable et réduction de nos émissions carbone, nous avons rallongé notre programme principal pour le passer de 13 à 16 jours, en intégrant une belle nouveauté avec randonnée de Buttui vers la vallée d’Attabai, et retour vers Muara Siberut en descendant le cours d’un autre fleuve vers l’océan, puis cabotage le long de la côte. Nous en profitons pour faire également le point sur l’ensemble de notre offre de programmes sur cette île de Siberut, en immersions et traversées.

 

Notre offre de voyages incluant l’île de Siberut

Nos immersions à la rencontre des « hommes-fleurs » mentawaï de l’île de Siberut sont pour la plupart accompagnées par Joseph, notre chef d’expédition local, qui est anglophone, et la taille des groupes varie de 2 à 6 participants. Nous pouvons également faire voyager une personne seule, moyennant un supplément raisonnable. Si vous avez besoin d’un accompagnement francophone c'est possible, mais il y aura un supplément, car cette personne ne remplacera pas Joseph et viendra se rajouter. Certains de nos voyages sont cependant accompagnés par des spécialistes français, comme Olivier Lelièvre ou Tahnee Juguin, et même Jérôme Kotry pour un voyage de reconnaissance.

En résumé, voici notre offre à la rencontre de ce peuple extraordinaire :

Des immersions sur mesure sont également possibles, plus courtes ou même plus longues, tout au long de l’année, à partir de un ou deux participants, avec un maximum de six participants pour ne pas être trop intrusifs. Certains de ces voyages pourront être accompagnés par Tahnee Juguin ou Olivier Lelièvre.

Le climat de Siberut est plutôt équatorial, la ligne de l’Équateur passant à seulement une centaine de kilomètres plus au nord. Il est donc possible d’y aller toute l’année, sachant qu’il peut pleuvoir un peu n’importe quand. Il pleut cependant davantage entre novembre et mars.

Nous proposons Siberut aussi en extension de 7 jours au départ de Padang.

Chaman mentawaï devant sa uma © Micheline Lelong
Chaman mentawaï devant sa uma © Micheline Lelong

 

Rajout de la vallée d’Attabai dans notre programme principal

Dans notre voyage « Immersion chez les « hommes-fleurs » mentawaï de Siberut », nous avons rajouté trois jours pour être en conformité avec notre nouvelle politique de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

Nous en profitons pour proposer le passage par la vallée d’Attabai en deuxième partie de parcours, avant de revenir vers Muara Siberut. Cela permet de faire une boucle et non plus un aller-retour. Nous sommes en immersion chez un ou deux clans parmi ceux chez qui nous allons d’habitude, avant de rejoindre Attabai par une randonnée de 5 à 6 heures. Après le séjour à Attabai, nous rejoignons à pied un autre fleuve qui descend sur le versant est de l’île pour atteindre la mer. Le retour vers Muara Siberut se fait ensuite par cabotage.

Pour ceux qui ne voudraient pas faire cette randonnée vers Attabai, il est possible de rester plus longtemps chez les clans habituels et revenir vers Muara Siberut par le fleuve Reireket, c’est-à-dire le même itinéraire qu’à l’aller.

Chamans mentawaï en forêt © Marinus Van Breugel
Chamans mentawaï en forêt © Marinus Van Breugel

 

Rencontres chamaniques avec Olivier Lelièvre

Chaque année, Olivier Lelièvre accompagne un ou deux voyages à la rencontre des chamans mentawaï de Siberut. Ce sont de vraies immersions dans le monde des chamans. Nous partageons certaines de leurs tâches : fabrication de médicaments en forêt pour soigner un éventuel malade et rappeler son âme. Nous nous approchons du monde des esprits, soit lors d’une cérémonie où les chamans chassent les esprits maléfiques et rétablissent les équilibres entre les hommes, les esprits ainsi que les ancêtres, à travers offrandes, sacrifices et la transe, ce moment où ils entrent en contact avec le monde des esprits garants des équilibres du monde. Cela peut être aussi en allant dans des lieux particuliers où les esprits sont présents. Nous assistons à des chants et prières destinés à harmoniser les énergies très puissantes des chamans lorsqu’ils se rencontrent après longtemps.

Olivier parcourt depuis quarante ans l’Indonésie autant en qualité d’ethnographe que celle de photographe. Après avoir arpenté de nombreuses régions d’Indonésie à la rencontre de ses peuples, depuis 1989 il s’est pris d’affection pour le peuple mentawaï dont il devenu un grand spécialiste. Il s’intéresse au chamanisme depuis longtemps. Après avoir collaboré régulièrement à la réalisation de documentaires, notamment pour Thalassa, il est devenu praticien de shiatsu et d’hypnose thérapeutique.

Chaman mentawaï en transe © Olivier Lelièvre
Chaman mentawaï en transe © Olivier Lelièvre

 

Combinaison de l’immersion chez les Mentawaï avec celle chez les Korowai

L’idée de ce programme est de regrouper dans un seul et même voyage la rencontre de deux peuples traditionnels qui continuent à vivre dans la forêt, en seulement 23 jours, tout en conservant un temps d’immersion suffisant pour une première approche de chacun de ces peuples. Les durées de voyage en avion depuis la France étant longs, grouper les deux rencontres permet de faire gagner du temps.

Le point commun de ces peuples est qu’ils vivent en forêt de manière traditionnelle, mais la différence fondamentale est que les Mentawaï ont choisi de retourner vivre en forêt après avoir été contraints à s’installer sous la dictature de Suharto dans des villages gouvernementaux, alors que les Korowai sont rattrapés petit à petit par la modernité sous les coups de boutoir des missionnaires, du gouvernement indonésien, des chercheurs d’or et des commerçants. Il est ainsi intéressant de sentir cette différence sur le terrain avec la rencontre de deux peuples très attachants.

Nous proposons trois dates de départ chaque année :

Hommes korowai se rendant en forêt, Papua indonésienne © Eric Bonnem
Hommes korowai se rendant en forêt, Papua indonésienne © Eric Bonnem
 

Rencontre des Mentawaï à la fin d’une traversée depuis Sumatra nord

Après la rencontre avec les orangs-outangs et la faune de nord Sumatra, le fil conducteur de ce voyage est la rencontre de peuples et va crescendo. Nous débutons par les Batak du plateau de Berastagi et du lac Toba, au nord de Sumatra. Nous continuons avec les Minang de la région de Bukittinggi, à l’étonnante société matrilinéaire, pour terminer par les hommes-fleurs mentawaï de l’île de Siberut. 

Ce voyage dure 19 jours au total, l’immersion sur Siberut est donc plus courte que lors des autres voyages, mais il est possible, en extension, de rester plus longtemps chez les Mentawaï, et notamment vers la vallée d’Attabai.

Maisons batak du lac Toba, Indonésie © Philippe Gigliotti
Maisons batak du lac Toba, Indonésie © Philippe Gigliotti

 

Traversée de l’île de Siberut vers le clan des Sakuddei

Les Sakuddei habitent sur le versant ouest de l’île de Siberut. Cette côte ouest est battue par les vents venant de l’Antarctique. Les Sakuddei ont été en contact avec l’explorateur Patrice Franceschi lors de son « odyssée de la boudeuse » en 2005. Il avait notamment rencontré Raiba, le grand chaman des Sakuddei, et en a sorti un film en 2013 intitulé Raiba et ses frères, chronique du clan des Sakuddei.

Jérôme Kotry, Joseph et Aman Ipai accompagnent une traversée de l’île de Siberut depuis les clans habituels que nous fréquentons pour rejoindre cette région isolée habitée par les Sakuddei. Aman Ipai sera de la partie, en sa qualité de nouveau chaman, et parce qu’il a fait partie des repérages avec Joseph pour l’organisation de cette expédition. Aman Ipai et Raiba ont bien sympathisé.

Le trajet aller se fait à pied à travers la jungle en 2 à 3 jours, et le retour en bateau par cabotage le long de la côte est. L’expédition aller à travers la jungle n'est pas une promenade de santé. Même si assez court, c’est un trek engagé au cœur de la forêt centrale de l’île, sur des sentes de chasseurs et avec usage de la machette pour se frayer un chemin sur des terrains souvent très boueux, glissants et hostiles.

Le départ de cette traversée de l’île de Siberut se fera soit en avril/mai, soit en septembre/octobre 2023.

Marche vers Sakuddei © Micheline Lelong
Marche vers Sakuddei © Micheline Lelong

 

Tahnee Juguin et sa bande dessinée sur les Mentawaï

Éditée juste avant l’apparition du Covid-19, la bande dessinée Mentawaï !, réalisée par Tahnee Juguin et Jean-Denis Pendanx, est un très bel hommage à la culture mentawaï, que Tahnee est allée découvrir depuis 2013. Cette œuvre littéraire raconte l'initiation chamanique d'Aman Goddai. Nous pouvons observer comment il devient un Sikkerei, un chaman mentawaï. Elle met en images différents rites de leur mode de vie autour de cérémonies chamaniques, de la chasse, de la pêche, de la réalisation de tatouages et de la cueillette de plantes.

Des Mentawaï se sont impliqués dans la réalisation de cette bande dessinée, et plus particulièrement les deux personnages principaux : Teo Jartho et Aman Leponvivant toujours dans la forêt avec leurs familles. Les Mentawaï tiennent à ce que leur culture, l'Arat Sabulungan, l'animisme mentawaï ne soit pas galvaudé par les Occidentaux. Ils s'évertuent à conserver un mode de vie en communion avec la forêt et à le transmettre à leurs descendants. Tahnee Juguin parle le mentawaï et elle vit une partie de l'année avec eux.

 

En savoir plus :

Immersion dans une cérémonie avec des chamans sur l'île de Siberut

Indonésie

 - 23 jours

Hommes-fleurs mentawaï de Siberut et peuple korowai de Papouasie

Immersion avec deux bons chefs d’expédition anglophones chez deux peuples emblématiques vivant dans des régions rares et peu visitées : les hommes-fleurs mentawaï de Siberut et les Korowai de Papouasie indonésienne.
Prochain départ le 06/05/2024
8 190
Rencontre avec un chaman du peuple mentawaï sur l'île de Siberut

Indonésie

 - 16 jours

Rencontres chamaniques chez les Mentawaï avec Olivier Lelièvre

Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï avec Olivier Lelièvre, grand spécialiste de ce peuple qui vit en harmonie avec la nature et les esprits dans la forêt. Rencontre, partage et cérémonies avec des chamans.
Prochain départ le 22/05/2024
5 770
Trek vers deux chamans mentawaï emblématiques sur l'île de Siberut

Indonésie

 - 15 jours

Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï de l'île de Siberut

Immersion avec un bon chef d’expédition anglophone chez les hommes-fleurs mentawaï vivant en harmonie avec nature et esprits selon les coutumes ancestrales. Accompagnement francophone par Tahnee Juguin possible.
Prochain départ le 15/04/2024
3 990