22 juillet 2019 - Argentine, Chili, Népal, Pérou, Trekking, Expéditions

En Himalaya, Tamera propose de nombreux treks au Népal et, en Amérique latine, de nombreux treks au Pérou. Dans la cordillère des Andes et la chaîne himalayenne, la haute montagne commence souvent à partir de 5 000 m d’altitude. En dessous il n’y a pas souvent de neige en été et on y trouve des alpages avec  des bergers et des chemins de randonnées, de pèlerinage ou de commerce.

Il arrive même qu’il soit possible de monter à plus de 6 000 m sans matériel ni technique d’alpinisme. Une occasion de côtoyer la haute altitude pour un néophyte, bien acclimaté et motivé. Voici quelques-uns des sommets à plus de 6 000 m que nous proposons en mode randonnée.

Retrouvez l'ensemble de nos ascensions à plus de 6 000 mètres.

 

Dans la cordillère des Andes

PÉROU : Tour de l'Ausangate et ascension du Chachani à 6057 m

Nous découvrons le sud du Pérou dans une dimension culturelle et humaine exceptionnelle. Nous débutons par la visite de la vallée Sacrée et du Machu Picchu puis démarrons un trek de 8 jours autour de l'Ausangate, (6375 m), la montagne sacrée des Quechuas. Notre périple continue vers les îles du lac Titicaca, puis la région d’Arequipa, le canyon de Colca, le plus profond du monde, ses villages et ses condors. L’ascension non technique du volcan Chachani (6057 m), conclut cette très belle exploration du cœur de l’Empire inca.

 

CHILI : Salar et Altiplano puis ascension du Guallatiri (6060m)

16 jours de randonnées sur l’Altiplano chilien nous feront découvrir une région méconnue qui possède pourtant de nombreuses richesses insoupçonnées : villages aymara du bout du monde et marché frontalier, volcans, tourbières, champs de lave, sentiers incas, Altiplano, flamants roses, lamas, alpagas, vigognes et beaucoup d’autres espèces animales ! Nous évoluons dans la réserve nationale des vigognes puis nous faisons l’ascension d’un « petit » sommet près du Salar de Surire. Nous passons six nuits dans des auberges tenues par des familles aymara et nous effectuons l’ascension du Cerro Chihuana (5300 m) et celle du Guallatiri (6080 m), deux sommets de haute altitude non techniques.

 

CHILI : Sommets altiplaniques – du Licancabour à l’Aucanquilcha 6176 m

Un voyage altiplanique ! Après s’être acclimatés dans le désert d’Atacama nous nous rendons en Bolivie vers le Sud Lipez pour l’ascension du Licancabour « le petit 6000 m à 5920 m ». Nous sortons ensuite des sentiers battus pour nous rendre vers le grand Nord chilien et, en chemin un vrai 6000 m nous attend sans équipement ni technique. Arrivés dans le grand Nord, de petits sommets tels des miradors nous permettent de profiter de l’immensité du Salar de Surire et des montagnes multicolores de Suriplaza.

 

ARGENTINE : Ascension du Llullaillaco 6739 m et découverte du nord-ouest argentin

Aux confins de la Bolivie et du Chili, le « Noroeste Andino» est la région la plus traditionnelle  d’Argentine : son passé précolombien et colonial est bien présent, de l’Altiplano aux vallées Calchaquies. Un des fleurons de cette splendide région est le volcan Lllullaillaco, le deuxième plus haut volcan actif de la planète. Il abrite les plus hautes ruines archéologiques au monde, des tambos, murs et habitations situés juste sous son sommet : la montagne était gravie à l'époque inca pour des raisons religieuses, et en 1999 trois momies d'enfants y ont été retrouvées.

 

ARGENTINE : Ascension de l'Aconcagua 6962 m, le toit des Amériques

Ce sommet mythique de presque 7000 m ne présente pas de difficulté technique particulière par la voie normale. C'est un des 7 Summits, ce qui en fait son succès et attire les montagnards du monde entier. L'arête nord-ouest constitue la voie normale d'ascension au sommet. Du fait de sa situation dans l'hémisphère sud, cet itinéraire est dépourvu de neige la plupart du temps. Dans le ciel, le condor est roi et ses planés majestueux accompagnent le montagnard tout au long de l'ascension.

 

 

En Himalaya
 

NÉPAL : La haute route du Mustang et ascension du Gaugiri à 6000 m

Pour découvrir le Mustang d’une manière différente, cette mouture se révèle être une extraordinaire opportunité de nous imprégner de cette fascinante région. Un itinéraire engagé, en dehors du temps mais qui laissera le temps au temps pour apprécier les paysages, les populations et le patrimoine. L’ascension non technique du Gaugiri à 6000 m d’altitude sera le point d’orgue du voyage.

 

NÉPAL : Grande caravane du Dolpo : du lac Rara à Lo Manthang et ascension d’un 6000 m

Une aventure qui nous mène de la région méconnue du lac Rara et la vallée de Mugu vers le Dolpo. Après avoir exploré « le pays caché », ses monastères et villages hors du temps, nous continuons vers Lo Manthang par les hauts cols qui permettent de rejoindre le Haut Mustang par un itinéraire très sauvage. L’ascension non technique et optionnelle de l’Araniko Chuli à 6000 m viendra clore cette fabuleuse aventure.

 

NÉPAL : De la Markha au lac Tso Moriri et ascension d'un 6000 m

Ce trekking nous conduit de la vallée de la Markha aux hauts plateaux du Changthang, et aux lacs Tso Kar et Tso Moriri. L’ascension optionnelle d’un sommet à 6 000 m et la descente vers le lac Tso Moriri sont le « grand final » de ce trek d’envergure. Les hauts plateaux tibétains du Changthang sont parsemés de grands lacs d'eaux cristallines et salées, et parcourus par des Changpa, nomades d'origine tibétaine, et leurs troupeaux de yacks, moutons et chèvres Pashmina, dont la laine est si réputée.

Des lamas et alpagas devant le volcan Ampato des lamas et alpagas au Pérou

Pérou

 - 21 jours

Tour de l'Ausangate et ascension du Chachani à 6 057 m

Le tour complet de l’Ausangate avec la montagne aux 7 couleurs et l’ascension du volcan Chachani à 6 057 m. Nous visitons Arequipa et le canyon de Colca, le Machu Picchu et la vallée Sacrée, le lac Titicaca et ses îles.
Prochain départ assuré le 06/09/2024
4 990
Ascension du Llullaillaco 6 739 m et découverte du Nord-Ouest Argentin

Argentine

 - 21 jours

Ascension du Llullaillaco 6 739 m et découverte du Nord-Ouest Argentin

Ascension d’un sommet mythique des Andes à 6 739 m sans difficulté technique ni matériel d'alpinisme et avec une acclimatation sur le volcan Tuzzgle à 5 530 m. Visite du Nord-Ouest argentin, son Altiplano et ses salars.
Prochain départ : nous consulter
7 690