14 mars 2019 - Pérou, Trekking, Amériques

Cette année, nous mettons le Pérou à l’honneur avec de nouveaux treks dans le nord et nos incontournables voyages dans le sud, les uns et les autres calés sur les plus grandes fêtes du pays. Au menu, la Cordillère Blanche et la moins parcourue Cordillère Huayhuash. Puis nous déclinons le trek de l’Ausangate en plusieurs programmes, avec l’ascension optionnelle d’un sommet de 6 000 m, le pèlerinage du Qoyllurit’i et le pont inca ou bien encore, la Haute Route encore très confidentielle ! Nous continuons de proposer une immersion exceptionnelle chez les Q’eros accompagnée d’un expert, ainsi que la fête de Paucartambo - un programme unique avec une date de départ garantie ! Au Pérou comme ailleurs dans le monde, treks engagés, peuples et fêtes, restent indiscutablement la marque de fabrique de Tamera.

 

Au nord du Pérou, de belles cordillères et d’inoubliables treks

 

Trek de la Cordillère Blanche : Tour du Huascaran et de l'Alpamayo

La Cordillère Blanche abrite parmi les plus belles montagnes de l’Amérique latine : pics acérés, aiguilles ourlées de dentelles de glace, alpages, vallées sauvages, lagunes aux eaux turquoise et émeraude … Si  le Huascarán, du haut de ses 6 768 mètres,  est le seigneur des lieux, l’approche de l’Alpamayo, une pyramide de glace aux formes parfaites, striée de sillons verticaux, élue en 1966 «  la plus belle montagne du monde », représente la quintessence des treks du nord Pérou. Sauvages et reculés, les sentiers de notre itinéraire sont peu fréquentés.  Pendant dix jours, en passant huit cols de plus de 4 400 m, nous sillonnons la Cordillère Blanche. Au détour d’un chemin, l’apparition de la « montagne de diamant » est l’incomparable récompense de ce trek mythique. 

Retrouvez ici le trek de la Cordillère Blanche : Tour du Huascaran et de l'Alpamayo.

 

Trek sur le grand tour de la Cordillère Huayhuash

Plus sauvage que la Cordillère Blanche, véritable joyau des Andes, la Cordillère Huayhuash jaillit de l’Altiplano en une étincelante barrière de hauts sommets. Appelée également « Cordillère Rouge », Huayhuash réunit six sommets de plus de 6 000 mètres, aux noms quechua étranges et poétiques. Des aiguilles du Rondoy, du Jirishanca et du Yerupaja (6 634 m, deuxième sommet du Pérou), les glaciers géants s’élancent vers des lagunes aux couleurs magiques. Sur les sentiers muletiers qui relient des villages perdus, nous faisons le tour complet du massif : depuis les bourgs pittoresques nichés au fond de vallées gigantesques, le long des torrents fougueux ombrés par les eucalyptus, jusqu’aux cols vertigineux qui débouchent sur les immenses pampas désertiques où galopent les chevaux sauvages. L’accès est plus difficile qu’en Cordillère Blanche, et la sensation d’isolement est prégnante. Avec ses huit cols entre 4 300 et 5 000 m d’altitude, ce superbe trek est le  « classique » des hautes routes andines : un circuit extraordinaire, avec des campements de rêve, au cœur d'un univers  sauvage.

Retrouvez ici le trek sur le grand tour de la Cordillère Huayhuash.

 

Au sud du Pérou, trek à l'Ausangate, la montagne sacrée des Quechuas

Trek sur le tour de l’Ausangate, découverte de la Vallée sacrée et du Machu Picchu

Nous découvrons la dimension culturelle et humaine exceptionnelle du sud du Pérou en commençant par la visite de la vallée Sacrée et du Machu Picchu. Puis, nous démarrons un trek de 8 jours autour de l'Ausangate (6 375 m). La cordillère du même nom offre de grandes faces glaciaires, des moraines multicolores, dont la fameuse montagne aux sept couleurs, et des lacs bleus et verts, enchâssés dans de vastes combes glaciaires. De denses troupeaux d’alpacas et de lamas paissent au fond des quebradas, les vigognes courent en altitude. Parcourir ces espaces majestueux, c’est pénétrer dans la splendeur sauvage des Andes. Notre périple continue vers les îles du lac Titicaca.

Retrouvez ici le trek sur le tour de l’Ausangate.

 

Trek sur le tour de l'Ausangate et ascension du volcan Chachani

Ce programme reprend le précédent avec une extension de 4 jours : après les îles du lac Titicaca, nous poursuivons vers la région d’Arequipa, le canyon de Colca, le plus profond du monde, ses villages et ses condors. Puis nous réalisons l’ascension non technique du volcan Chachani (6 057 m), qui vient conclure cette superbe exploration du cœur de l’empire inca.

Retrouvez ici le trek sur le tour de l'Ausangate et ascension du Chachani.

 

Trek sur la haute route de l'Ausangate

Nous débutons notre programme par la visite de la Vallée sacrée et du Machu Picchu puis nous enchaînons avec un trek de 10 jours autour de l'Ausangate. Un itinéraire « hors des sentiers battus » nous mène à la montagne aux 7 couleurs. Ce tour élargi de l’Ausangate permet des vues impressionnantes et rares, notamment sur la face Sud. Après deux hauts cols nous arrivons au lac de Sibinacocha, le plus grand lac d’altitude de la région après le Titicaca. Puis le col du Jarihuanaco à 5 400 m nous fait découvrir une magnifique moraine avant de redescendre sur le lac Singrinacocha. Une haute route d’altitude avec des panoramas mémorables sur l’Ausangate.

Retrouvez ici le trek sur la haute route de l'Ausangate.

 

Voyages à la rencontre des peuples, fêtes et célébrations

Trek et immersion chez les Q'eros et fête de Paucartambo

Au cours de ce trek exceptionnel de 7 jours, nous nous immergeons au sein de la nation Q'eros. Cette ethnie, encore méconnue, vit au bord des Andes péruviennes dans les vallées glacières qui surplombent l'Amazonie à 4200m. Un guide Q'eros nous introduit dans l’intimité de cette région difficile d'accès, où nos hôtes, grâce aux protections naturelles, ont été préservés du métissage et des influences extérieures. Un voyage remarquable entre traditions et coutumes accompagné par un des meilleurs connaisseurs de ce peuple.

Retrouvez ici le trek et immersion chez les Q'eros et fête de Paucartambo.

 

Immersion péruvienne spécial fêtes Incas

Nous visitons les sites majeurs de la Vallée sacrée. Nous partons en randonnée à la journée pour visiter des sites plus rares et nous dormons chez l'habitant. Nous naviguons sur le lac Titicaca. Un voyage vers les classiques du Pérou tout en prenant des chemins de traverse vers des lieux confidentiels. Ce programme permet de découvrir le sud du Pérou dans sa dimension culturelle et humaine exceptionnelle. Nous nous immergeons dans la fabrication du pont de Q'eswachaka, dernier pont de corde Inca reconstruit chaque année depuis 600 ans. Et nous vivons également le pèlerinage du Qoyllurit’i, le plus grand pèlerinage d’Amérique à plus de 4 000 m d’altitude pour terminer par le Corpus Christi de Cusco.

Retrouvez ici notre immersion péruvienne spécial fêtes Incas.

 

Trek de l'Ausangate, pèlerinage et pont Inca

Ce voyage d’exception est conçu pour nous permettre d’assister à deux des plus grandes fêtes du Pérou andin. Nous découvrons les traditions ancestrales des descendants des Incas et en campant près des communautés, nous sommes témoins de leur mode de vie resté proche de la nature. Nous débutons par la visite de la Vallée sacrée et du Machu Picchu puis, après avoir observé la fabrication du dernier pont Inca nous enchaînons avec un trek de 8 jours près de l'Ausangate.

Nous terminons notre randonnée sur le glacier de Sinakara à près de 4 600 mètres d'altitude et assistons au plus grand pèlerinage d'Amérique latine au syncrétisme certain : le Qoyllurit’y, le pèlerinage de l'Étoile des neiges. Peu avant le solstice de juin, cent mille Indiens quechuas se rassemblent, chaque année, au cœur des Andes péruviennes, dans un hallucinant tourbillon festif et religieux. Mêlant rites andins et foi catholique, ce festival offre l'un des plus étonnants et émouvants spectacles syncrétiques d'Amérique latine. Un seul départ par an pour ce voyage unique qui offre une immersion majeure dans l’univers andin !

Retrouvez ici le trek de l'Ausangate, pèlerinage du Qoyllurit'y et pont inca.

 

Partir au Pérou avec Tamera

Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks au Pérou, où nous partons vivre une expérience mémorable à la rencontre des différents peuples et ethnies du pays. Chaque trek nous mènera jusqu’à de nouvelles facettes de la beauté du Pérou : le trek dans la cordillère des Andes englobe la vallée Sacrée, le chemin de l’Inca et Cuzco et bien sûr, le somptueux Machu Picchu... Nos experts vous aideront à identifier les programmes qui correspondent le mieux à vos envies, votre expérience et votre condition physique.

Trek de la cordillère Huayhuash au Pérou

Pérou

 - 16 jours

Grand tour de la cordillère Huayhuash

Le plus beau trek de la cordillère Huayhuash en passant par la cordillère Noire et la cordillère Blanche. Nous passons 8 cols entre 4 300 m et 5 000 m et par des lagunes glaciaires aux couleurs chatoyantes.
Prochain départ assuré le 01/06/2024
3 890
Altaquarwi : la montagne aux 7 couleurs pendant le trek de l’Ausangate au Pérou

Pérou

 - 16 jours

Le tour de l'Ausangate

Le tour complet de l’Ausangate dans la cordillère Vilcanota avec 8 jours de marche sans transfert, la montagne aux 7 couleurs et la magnifique lagune de Singrenacocha. La visite du Machu Picchu et du lac Titicaca.
Prochain départ assuré le 01/06/2024
4 690
Les Ukukus descendent de la montagne pendant le pèlerinage du Qoyllur'iti au Pérou

Pérou

 - 21 jours

Tour de l'Ausangate, pèlerinage du Qoyllurit'y et pont inca

Un voyage fort et unique qui combine le trek de l’Ausangate, le Qoyllurit’y, plus grand pèlerinage d’Amérique latine, la procession du Corpus Christi de Cusco et la fabrication du dernier pont inca Q’eswachaka.
Prochain départ : nous consulter
5 040