07 janvier 2015 - Pérou, Peuples et fêtes, Amériques

Aller à la rencontre de ces peuples récemment contactés, c’est un peu comme changer de planète. Beaucoup voudraient croire que l’on remonte le temps à la rencontre d’un certain paradis perdu. Mais il n’en est rien, ces hommes-là ne sont pas notre passé, ils ont juste inventé une autre façon de vivre, bien différente de la nôtre. Ils nous proposent une autre vision du monde dans laquelle nature et culture fusionnent, là où les hommes parlent aux jaguars… En avril prochain, vous partez avec Jean-Patrick Costa à la rencontre des Matses.

 

Découvrez ce voyage extraordinaire

 

Tribus non contactées d'Amazonie

Au cœur de la forêt amazonienne, se cachent les dernières tribus non contactées par l’Homme Blanc. Il y a cinquante ans encore plusieurs groupes ethniques pouvaient encore s’autodéterminer dans leur propre langue comme les « seuls hommes », les « vrais hommes »  ou encore « les derniers gens ». Ce fut le cas des indiens Mayoruna qui, aux sources du fleuve Javari, là où Brésil et Pérou se confondent, des hommes se rêvaient « gardiens des jaguars » au point de se peindre le visage à leur effigie. Contactés pour la première fois en 1969, il devint alors naturel pour eux de changer de nom pour devenir les Matses qui dans leur langue veut dire… « homme comme toi ».

 

Aller à leur rencontre, c'est un peu comme changer de planète

Aller à la rencontre de ces peuples récemment contactés, c’est un peu comme changer de planète. Beaucoup voudraient croire que l’on remonte le temps à la rencontre d’un certain paradis perdu. Mais il n’en est rien, ces hommes-là ne sont pas notre passé, ils ont juste inventé une autre façon de vivre, bien différente de la nôtre. Ils nous proposent une autre vision du monde dans laquelle nature et culture fusionnent, là où les hommes parlent aux jaguars…

 

Nous sommes invités, pas question de s'imposer

Un tel voyage à la rencontre de l’Autre n’est possible que si les indiens nous y invitent. Au-delà de ce privilège qui se construit entre deux passeurs, l’un indien, l’autre occidental, le défi reste immense car il faut alors rassembler toutes les conditions pour que notre venue soit la plus naturelle possible. Pas question par exemple d’arriver avec l’aide d’un quelconque moteur (avion, bateau) que l’on délaisse aux portes de leur territoire. Ce sont nos pieds, par plusieurs jours de marche, qui nous permettent de les rejoindre. De même, notre nombre doit être limité à 3 voire 4 personnes, la taille d’une famille ! Une fois sur place, nous vivons comme eux et avec eux, mangeons ce qu’ils mangent, participons à leur vie quotidienne au rythme du soleil, dans une autre dimension du temps. Ce n’est plus un voyage, mais une immersion au cœur de l’aventure humaine !

 

À propose de Jean-Patrick Costa

Pharmacien et anthropologue de la santé, Jean-Patrick Costa a été initié par les populations autochtones aux pharmacopées locales et a travaillé avec de nombreux chamans de 1992 à 1996 dans le cadre d’une mission pour Pharmaciens Sans Frontières et la Communauté européenne en Amazonie. Depuis 1997, il est consultant dans les domaines de la santé et de l’environnement pour diverses ONG françaises et sud-américaines. Enseignant en ethnomédecine et fondateur de l’association Arutam Zéro Déforestation, il est l’auteur de Indiens Jivaros (Le Rocher 1997), L’Homme-Nature ou l’alliance avec l’univers (Sang de la Terre 2000), Les chamans, hier et d’aujourd’hui (Flammarion 2001, puis Alphée 2007) et La Chamane du 5ème Age (Alphée 2007).

Liens sur les associations fondées par Jean-Patrick : Arutam et Zéro déforestation