Chez Tamera, nous parlons d’itinéraires rares, de territoires peu fréquentés, de voyages qui engagent le corps, l’esprit, parfois même la trajectoire d’une vie. En ce début d'année, nous avons choisi de rassembler dans cet article de blog, une sélection de ce que nous ferons de plus exceptionnel en 2026 : des aventures spirituelles à la rencontre des peuples aux confins de l’Himalaya, des reconnaissances en terres encore méconnues, des expéditions engagées en Asie, en Amérique et en Afrique, et des immersions inédites à la rencontre de la faune sauvage.
Du mont Kailash aux confins de la Papouasie, des hauts plateaux tibétains aux glaces du passage du Nord-Ouest, de la biodiversité du Pantanal aux eaux arctiques peuplées de baleines et d'orques, ces voyages ont un point commun : ils ne s’adressent pas à tout le monde, mais à ceux qui savent pourquoi ils partent. Voici une sélection de nos voyages hors normes, conçus pour celles et ceux qui explorent le monde avec curiosité, ouverture et engagement.
L’aventure au bout du monde
TIBET — Mont Kailash et hauts plateaux du Changthang
Calé sur la date sacrée de Saga Dawa à Tarboche, notre départ du 21 mai nous permet d’assister à l’une des plus grandes cérémonies spirituelles du Tibet, au pied du mont Kailash. Depuis Lhassa, nous traversons le Tibet central et ses grands monastères avant de rejoindre les confins de l’Himalaya. Nous vivons une immersion complète dans la région du Kailash : trekking autour de la montagne la plus sacrée d’Asie, rives mythiques du lac Manasarovar, vestiges du royaume de Guge. Le retour se fait par les pistes spectaculaires du Changthang, hauts plateaux infinis parsemés de lacs, terres de nomades et de faune sauvage. Un itinéraire rare, construit autour d’un moment unique.
22 jours | Départ le 21 mai | Niveau modéré
Pour plus d'informations, cliquez ici.

© David Ducoin
INDONÉSIE — Archipel des Moluques nord et sud, terres rares d'Indonésie
Quand on évoque les Moluques, on pense inévitablement aux épices, telles que le clou de girofle et la noix de muscade, dont ces îles furent longtemps la seule région productrice au monde. Objets de convoitise des marchands arabes puis des puissances européennes, notamment portugaises et hollandaises, elles occupent une place centrale dans l’histoire du commerce mondial. L’archipel des Moluques compte plus d’un millier d’îles aux paysages variés, entre volcans, forêts tropicales et récifs coralliens, situées entre l’île de Sulawesi et la Nouvelle-Guinée.
Dans le cadre de ce voyage de 28 jours, associant trekking, rencontres culturelles et snorkeling, nous proposons une découverte complète des Moluques du Nord et du Sud, avec la possibilité de ne parcourir qu’une seule de ces deux régions. Le programme offre une exploration rare et exigeante, idéale pour les voyageurs en quête de territoires peu fréquentés, d’une approche respectueuse des cultures locales et d’un équilibre entre aventure terrestre, découverte humaine et univers marin.
Dans les Moluques du Nord, le voyage mêle découverte culturelle et approche des deux principaux volcans actifs de l’île d’Halmahera, les monts Ibu et Dukono, qui insufflent une forte sensation d’intemporalité, presque celle d’une autre planète. La seconde partie du voyage, dans les Moluques du Sud, propose une immersion progressive dans l’un des archipels les plus secrets d’Indonésie. Entre forêts tropicales, montagnes volcaniques, villages traditionnels et récifs coralliens d’exception, l’itinéraire nous emmène d'abord vers Ambon, puis dans le parc national de Manusela au cœur de l’île de Seram, et enfin vers les mythiques îles Banda, qui présentent également une riche dimension ethnique.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
PAPOUASIE INSULAIRE — Reconnaissance avec Philippe Gigliotti : Cap Gloucester et îles Trobriand
Nous partons avec Philippe Gigliotti, grand expert de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en reconnaissance à la découverte des masques extraordinaires et des cérémonies d'initiation chez les Papous de la région de Cap Gloucester, tout au sud-ouest de l'île de Nouvelle-Bretagne, encore plus loin que là où Marc Dozier était allé dans le cadre de la thématique « Photographes Voyageurs » il y a quelques années. Puis nous rejoignons Alotau, tout au sud-est de la Nouvelle-Guinée, d'où nous partons pour une traversée en bateau d'environ 12 heures pour aller découvrir les îles Trobriand, où subsiste une société de type matriarcale, que l’anthropologue anglais d’origine polonaise, Bronislaw Malinovski, étudia il y a une centaine d’années. Il décrivait aussi le principe de la kula avec son système d’échanges basés sur les dons et contre-dons. Comme toutes les liaisons aériennes ont été suspendues avec ces îles, nous y allons en bateau, rajoutant une dimension exceptionnelle à ce voyage. De retour à Alotau, nous participons à son grand festival annuel, célébrant les cultures maritimes de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette fête est également le point de départ d’un second voyage inédit, que l’on peut donc faire en extension, avec cabotage exploratoire le long des côtes orientales de Nouvelle-Guinée, de Tapauta vers Tufi, avec des petites immersions dans des villages.
20 jours | Départ le 16 octobre | Niveau facile
Pour plus d'informations, cliquez ici.

© Marc Dozier
Treks mythiques et expéditions hors normes
NÉPAL — La Grande traversée du Népal, 1500 km à pied sur le toit du monde
1 500 kilomètres à pied sur le toit du monde, de Simikot au Kangchenjunga. La traversée de la plus longue chaîne de montagnes du monde, d’ouest en est. Nous traversons des vallées aussi belles que différentes les unes des autres. De Simikot, nous mettons cap à l’est pour 126 jours de trek. Nous empruntons une partie de la haute route de la Great Himalayan Trail (GHT). Lac Rara, Haut Dolpo, Annapurnas, Manaslu, Ganesh Himal, Langtang, Rolwaling, Kumbu, Makalu pour finir au camp de base du Kangchenjunga. Plus de 4 mois pour s’imprégner d’un Népal authentique en empruntant des itinéraires peu fréquentés. Le voyage d’une vie. Participation à une ou plusieurs étapes possible.
133 jours | Départ le 01 août | Niveau difficile
Pour plus d'informations, cliquez ici.

© David Ducoin
CANADA — Passage du Nord-Ouest dans l'Arctique canadien
Une expédition très rare en ski et pulka aux confins du Nunavut dans le Grand Nord canadien. Cet itinéraire nous emmène rallier la communauté inuite de Cambridge Bay à celle de Gjoa Haven située à 400 kilomètres à l’est. Nous cheminons sur la banquise de l’océan Arctique, royaume de l’ours blanc. Au delà du défi physique, technique et mental – les températures peuvent atteindre -30 °C, la banquise est souvent ponctuée de crêtes de compression, un enchevêtrement de glace qu’il faut franchir, l'orientation à gérer... – cette route est hautement symbolique. Nous empruntons sur cet itinéraire un bout du fameux passage du Nord-Ouest, la route qui permet à certains navires de rallier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes canadiennes durant le court été arctique. La section entre Cambridge Bay et Gjoa Haven est la plus étroite et la plus technique à franchir. L’explorateur norvégien Roald Amundsen, qui fut le premier à vaincre le passage, dut hiverner deux années de suite, bloqué par les glaces.
30 jours | Départ le 07 avril | Niveau difficile
Pour plus d'informations, cliquez ici.

© Jérome Brisebourg
Quand la nature devient destination
BRÉSIL — Au cœur de la nature du Pantanal
Le Pantanal est une région riche en couleurs, en cris et battements d’ailes. C'est dans les labyrinthes des plans d'eau du Pantanal que nous observons l'animal emblématique du Brésil : le jaguar. En nous fondant dans le décor, nous partons à sa recherche dans son milieu naturel avec notre guide naturaliste. Nos chances d'observation sont très bonnes, tant cette région abrite la plus grande densité de jaguars au monde. On croise aussi sans difficulté le maladroit jabiru (tuyuyu en portugais). Ce grand oiseau n’est qu’un formidable spécimen parmi une multitude d’espèces peuplant cette région quasi vierge d’activité humaine. Buses, faucons, martins-pêcheurs, cormorans ou milans surgissent de toutes parts tandis que les magnifiques aras hyacinthes se laissent surprendre à l’aurore ou au crépuscule. Notre guide nous fait découvrir une région dense du Brésil.
16 jours | Départ le 02 mai | Niveau modéré
Pour plus d'informations, cliquez ici.

© Jérémie Goulevitch
NORVÈGE — Plongées avec les orques et les baleines
Ce séjour extraordinaire nous emmène au plus prés des orques résidentes de Norvège et des baleines à bosses qui se retrouvent de novembre à janvier dans les fjords de la région de Troms pour un festin de harengs. Depuis notre voilier et accompagnés par un guide spécialiste des cétacés, nous alternons les observations de surface et rencontres sous-marines en combinaison, palmes, masque et tuba durant 6 jours à la rencontre des reines des Océans. Une expérience d'une intensité rare ! Chaque année, en début d'hiver, les fjords du nord de la Norvège sont le théâtre d'un phénomène naturel spectaculaire avec le rassemblement de millions de harengs venus trouver refuge dans les eaux calmes et profondes après avoir fait "du gras" tout l'été au large des côtes. Une aubaine pour plusieurs prédateurs et notamment les orques résidentes de Norvège (qui se nourrissent exclusivement de poisson !) et les baleines à bosses qui ont pris l'habitude de faire « escale » ici dans leur longue migration vers les eaux chaudes des tropiques pour se reproduire. Durant cette période, les orques et baleines se nourrissent de manière frénétique nous offrant un fabuleux spectacle sous les lumières du nord à la veille de la nuit polaire et les aurores boréales. Fort de plusieurs années de suivi, d'observations et d'immersions avec les cétacés, nous vous emmenons à la découverte de ces animaux fascinants en surface et dans leurs univers sous marin. Vous découvrirez des choses fascinantes sur ces espèces et l'envie ardente de revenir encore et encore...
08 jours | Départ le 02 novembre | Niveau facile
Pour plus d'informations, cliquez ici.

© Sebastien Royer
