22 février 2024 - Faune, Actualités
Hapalémurs à Madagascar

Saïga, c’est 28 années d’engagement par le voyage auprès d’acteurs majeurs de la préservation de la biodiversité. Grâce à vos séjours de découverte de la faune, voyages écosolidaires et écovolontaires, Saïga a contribué au financement de dizaines d’ONG, acteurs de la conservation d’une espèce ou d’un territoire, à hauteur de centaines de milliers d’euros. Aujourd’hui, les voyages Saïga rejoignent ceux de Tamera, son activité sœur au sein du groupe Secret Planet.

 

Saïga, un pionnier des voyages nature depuis 1996

Un membre de l'association HELP donne à manger aux chimpanzés © Quentin Hulo
Nourrissage des chimpanzés par HELP Congo © Quentin Hulo

Pour la petite histoire, Saïga a été fondée en 1996 à la Rochelle par Philippe Marais et d’autres passionnés de la conservation. La liste est longue de toutes les ONG partenaires, acteurs de la conservation d’une espèce ou d’un territoire, avec lesquelles nous avons travaillé, dans le monde entier. Nous avons contribué, grâce à votre engagement et vos voyages, au financement de ces associations à hauteur de centaines de milliers d’euros. Au fur et à mesure de la décennie 2010-2020, nos voyages ont évolué vers une offre plus large à destination de tous les passionnés de la faune sauvage, pour certains accueillis par des programmes de préservation, pour d’autres, non. Cette évolution s’est faite sous la double réalité de l’émergence d’autres acteurs, souvent associatifs, qui proposent le même type de voyages, ainsi que des difficultés rencontrées par nos ONG partenaires, soucis d’organisation ou financières, en particulier suite à la pandémie de Covid-19. À titre emblématique, nous citerons notre partenaire Help Congo pour la préservation des chimpanzés, dont le financement est désormais assuré par la fondation du zoo de Beauval depuis 2021.

 

2024, nouvelle organisation de nos voyages nature au sein de Secret Planet

En 2023, Saïga propose encore une quinzaine de voyages, qu’il s’agisse d’itinéraires de découverte ou d’observation de la faune, de séjours permettant de mieux comprendre les enjeux d’une espèce avec un expert. Début 2024, il nous a semblé évident que cette offre isolée trouverait mieux sa place au cœur de l'offre aventure et nature des deux principales activités de Secret Planet.

En effet, Tamera propose déjà des voyages qui allient l’observation de la faune sauvage avec, le plus souvent, de la randonnée, des ascensions ou la rencontre des peuples. Expeditions Unlimited propose des expéditions dans des espaces naturels particulièrement préservés et de grande biodiversité. Cette mise en commun de savoir-faire devrait nous permettre de vous proposer une offre plus large et plus attractive, en gardant toujours une approche respectueuse des espèces et de la nature, que nous confère le long héritage de Saïga : cette offre rassemblée sur un seul site, celui de Tamera, permet une meilleure lisibilité et symbolise désormais les voyages nature de Secret Planet à la rencontre de la biodiversité.

Une rubrique dédiée à nos voyages de découverte de la faune est désormais accessible dans le menu de Tamera. N’hésitez pas à en faire le tour. Par ailleurs, nous conservons la page Facebook de Saïga, forte de plus de 35 000 followers, qui se réintitulera Tamera Nature. Elle nous servira de media pour vous informer sur nos actualités faune et nature.

 

Découvrez les grands félins en Himalaya, au Népal, en Inde et en Afrique

Panthère des neiges © Jigmet Dadul
Panthère des neiges © Jigmet Dadul

La faune sauvage, et plus largement la biodiversité, a été, des années durant, le fil conducteur de Saïga. Nos voyages développés autour de l’observation demeurent. Ainsi, nous vous proposons toujours de partir sur les traces de la panthère des neiges, que très peu ont vu ! Dans les montagnes du Ladakh, aux côtés de nos spécialistes experts dans le pistage du plus discret des félins, vous vivez une expérience inoubliable. L’occasion de mêler des nuits sous la tente au-dessus de 4000 mètres d’altitude, des randonnées au fil de l’observation dans des paysages à couper le souffle, le calme loin de tout et de bien jolies rencontres dans les villages.

Au Népal, vous pouvez partir sur la piste du tigre, à pied. En effet, seul le parc national de Bardia au sud du pays propose de vivre cette expérience permettant d’être, sans danger, au plus près du plus populaire des félins. Si vous aimez le tigre et que vous souhaitez observer également les rhinocéros et les éléphants, vous pourrez alors choisir notre voyage dans les trois plus beaux parcs animaliers du sud du pays : Bardia, Suklaphanta et Chitwan. Une diversité d’espèces animales, mais aussi d’écosystèmes et de paysages.

Et si l’Inde vous attire davantage, le tigre vous y attend également et vous trouverez sans conteste, dans la variété des destinations que nous proposons dans le pays, celui qui vous convient. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez mêler observations naturalistes et immersions culturelles.

En Afrique, les parcs nationaux que nous vous proposons de découvrir sont à nos yeux les incontournables. Côté félins, impossible de repartir sans avoir observé lions, léopards et guépards.
 

Suivez la grande faune africaine dans ses migrations

Zèbre en Nambie © Stephan Gladieu
Zèbre en Nambie © Stephan Gladieu

Au Kenya comme en Tanzanie, vous serez époustouflé par le nombre d’animaux que vous pourrez, en une fois par endroits, embrasser du regard. Nos circuits sont construits pour vous proposer, à chaque fois, l’hébergement le plus adapté pour observer la faune africaine et vous imprégner de son environnement dans les meilleures conditions : lodges, hôtels, campements. Chacun des sites visités laisse la possibilité de surprendre dans les jumelles bon nombre d’espèces d’oiseaux, de mammifères, mais aussi de reptiles pour les plus observateurs d’entre nous.

L’Ouganda, la perle de l’Afrique, plus connue du public anglophone, vous émerveillera. L’Afrique australe, enfin, n’est pas en reste avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Nous allons développer encore cette offre, l’Afrique a tant de merveilles à nous offrir.

 

Observez nos grands cousins les primates

Bonobo en Ouganda © Lola ya bonobo
Bonobo en Ouganda © Lola ya bonobo

En République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) et en République du Congo (Congo-Brazzaville), nous vous emmenons faire de formidables rencontres avec nos plus proches cousins, les bonobos et les chimpanzés. Voir les premiers se mérite, et n'est à la portée que des plus intrépides des voyageurs. Celles et ceux ayant observé les individus de cette espèce si proche de la nôtre, sont encore peu nombreux. En effet, les bonobos ne vivent qu’au Congo-Kinshasa. Partir à leur découverte est une aventure mémorable, que nous sommes fiers de vous proposer en exclusivité. Mémorable d’abord par le périple sur le fleuve Congo sur lequel il est nécessaire de naviguer pour rejoindre le camp constituant la base de notre séjour d’observation. Une fois sur place, c’est en cheminant sur les pas des pisteurs que s’offrent à nous, dans la végétation de la seconde plus grande forêt du monde, ces grands singes à l’allure gracile. Personne ne repart insensible à de telles rencontres.

Un sentiment partagé avec nos voyageurs qui, au Congo, découvrent les chimpanzés au sein du sanctuaire Help, ou qui font connaissance avec le gorille de forêt au Gabon, ou encore le gorille des montagnes en Ouganda, au Rwanda ou dans les Virunga en République démocratique du Congo. L’orang-outan n’est pas en reste et nous l’observons à Sumatra et Bornéo.

Comme l’observation ne s’arrête pas aux grands singes, elle est également mise à l’honneur en rendant visite aux grands hapalémurs, ces lémuriens très menacés sur la belle île de Madagascar. Un moyen de s’immerger comme chez Help Congo, au sein d’une organisation de préservation de la faune et de la biodiversité, Helpsimus. Nous sommes indiscutablement les experts des voyages à la rencontre de l'ensemble des grands primates.


Participez à nos expéditions dans les forêts reculées du monde

Lac Télé
Le lac Télé en République du Congo © J. Bernado

L’année 2024 verra notamment une nouvelle expédition dans la liste de celles proposées par Expeditions Unlimited : une rare aventure en forêt, un écosystème bien différent des univers enneigés des pôles et des hauts sommets, où l’esprit d’exploration et de découverte de la biodiversité trouvent tout autant leur place. Objectif, le mythique lac Télé du Mokele Mbembe dans le nord-est de la République du Congo. Une étendue d’eau à la forme quasi ronde, qui nécessite pour l’atteindre, plusieurs jours de marche parfois avec de l’eau jusqu’aux genoux. Nous en profiterons pour rejoindre le parc national de Nouabalé-Ndoki. N'hésitez pas à nous laisser vos  coordonnées pour que nous vous recontactions dans les mois qui viennent afin de vous envoyer tous les détails de cette incroyable aventure programmée au printemps 2025Cette belle exploration complète celles menées en Amazonie et en Asie du Sud-Est.

Ainsi, Saïga s’arrête, mais son esprit, sans aucun doute, perdure et voit plus grand !

Vous venez ?

Groupe de chimpanzés dans les arbres sur le programme Help au Congo

Congo-Brazzaville

 - 15 jours

Préservation des chimpanzés et de la biodiversité

Immersion au cœur d'un programme parmi les plus célèbres de conservation des chimpanzés. Un voyage mémorable dans un cadre exceptionnel pour les passionnés de grands singes et de biodiversité.
Prochain départ : nous consulter
6 500
Tigre en sous bois en Inde

Rajasthan & Gujarat, Orissa & Inde centrale

 - 16 jours

Observation du tigre en Inde

Les parcs incontournables de l'Inde pour l'observation du tigre et la découverte de son habitat. Une occasion permettant d'approcher également les autres espèces qui le partagent. Un voyage duquel vous reviendrez transformé.
Prochain départ le 09/11/2024
5 590

Madagascar

 - 15 jours

Sauvegarde du grand hapalémur de Madagascar

Découverte des lémuriens avec une primatologue spécialiste des grands hapalémurs, qui nous apprend tout d'eux, et partage avec nous ses connaissances de l'espèce comme le quotidien de son ONG.
Prochain départ : nous consulter
4 790