Chaque année, nous vous proposons un éventail exceptionnel de treks au Népal dont les départs sont déjà garantis. Des vallées tibétaines du Mustang et de la Tsum aux cols d’altitude du Manaslu, de l’Annapurna ou de l’Everest, nous partons en groupe de 4 à 8 personnes et même en sur-mesure ! Des cols glaciaires du Tilman ou du Tashi Lapsa à l’ascension de 6000 mètres comme l’Island Peak ou le Thorong Peak, notre choix de treks avec alpinisme est de plus en plus large. De 16 à 33 jours entre septembre et décembre, rejoignez-nous pour une aventure népalaise !
Nos treks garantis à moins de 5000 mètres
Tsum, la vallée cachée au pied du Ganesh
© Gilles Chignard
Une vallée de culture tibétaine ouverte récemment, avec la haute montagne incarnée par le Ganesh Himal à plus de 7400 mètres. Les lodges sont rudimentaires, mais les rencontres avec la population et les visites de monastères sont au rendez-vous !
Tsum, la vallée cachée au pied du Ganesh
19 jours | Départ assuré le 3 novembre 2024 | Niveau modéré.
Royaume du Mustang et grottes secrètes
© David Ducoin
Une immersion au petit Tibet du Népal. Tous les soirs, nous dormons dans un village, et dans chaque village il y a un monastère. Les premières journées de marche sont assez courtes, donc nous avons le temps de flâner dans les villages. Deux jours à Lo Manthang sont un minimum tant il y a à découvrir. Nous ne sommes pas nombreux à proposer de nous aventurer jusqu'à la grotte de Konchok Ling, découverte en 2007 seulement. Mais les grottes de Tashi Kabum et Lori Gompa sont, elles aussi, extraordinaires. Enfin, le retour en boucle par des crêtes, un peu plus sportif, est somptueux.
Royaume du Mustang et grottes secrètes
21 jours | Départ assuré le 8 septembre 2024 | Niveau sportif.
Nos treks garantis à plus de 5000 mètres
Tour des Annapurnas et lac Tilicho
© David Ducoin
Au rythme lent de la marche, de villages en stupas, nous progressons au cœur de paysages surprenants et grandioses, dominés par la « déesse » Annapurna, le Dhaulagiri et d’autres sommets majestueux. Notre itinéraire original nous permet d'éviter les pistes et la foule en nous rendant directement à plus de 3000 mètres pour commencer le trek. À Manang, après avoir visité à la grotte de Mila Repa et le Ice Lake, nous partons parfaire notre acclimatation au fabuleux lac bleu turquoise du Tilicho. Le passage du Thorong Pass à 5400 mètres est un moment fort du voyage et laisse place à la descente vers Muktinath, haut lieu de pèlerinage hindou.
Tour des Annapurnas et lac Tilicho
16 jours | Départ assuré le 19 octobre 2024 | Niveau sportif.
Le tour du Manaslu
© David Ducoin
Le tour du Manaslu est un trekking d’envergure et engagé, parcourant des régions isolées. Nous traversons de nombreux villages d’ethnies différentes. Nous arrivons ensuite à Lho et Sama, des villages tibétains comme en attestent les drapeaux à prières, les monastères et les chortens. Le Larkya La à 5150 mètres, point d’orgue du voyage, se passe dans une ambiance glaciaire de haute montagne. Un voyage à l’écart des foules, entre nombreux villages et atmosphère de haute montagne.
Le tour du Manaslu
16 jours | Départ assuré le 2 novembre 2024 | Niveau sportif.
Le camp de base de l'Everest par les hauts cols
© David Ducoin
Assurément le plus beau trek de la région. Pour ceux qui ont le niveau, cela permet d'éviter la foule du classique aller et retour au Kala Pattar mais aussi, et surtout, de bénéficier de 5 belvédères extraordinaires (Renjo, Cho La, Gokyo Ri, Kala Pattar et Kongma La) et du lac bleu turquoise de Gokyo. Une immersion en altitude qui demande d'avoir eu une première expérience à plus de 5000 mètres auparavant ou, en tout cas, de faire bien attention à l'acclimatation les premiers jours.
Le camp de base de l'Everest par les hauts cols
21 jours | Départ assuré le 18 octobre et le 2 novembre 2024 | Niveau sportif.
Du Manaslu à l'Annapurna
© David Ducoin
Le parcours nous permet d’enchaîner deux grands classiques : le tour du Manaslu (8163 m) et le tour des Annapurnas (8091 m). Un très bel itinéraire où nous ne quittons jamais des yeux les hauts sommets himalayens. Nous dormons en lodges dans les nombreux villages que nous traversons. Après le Larkya La à 5180 mètres, nous passons le Thorung Pass à 5450 mètres. Notre acclimatation est parfaite.
Du Manaslu à l'Annapurna
23 jours | Départ assuré le 2 novembre 2024 | Niveau sportif.
Tour du Manaslu et vallée de la Tsum
© David Ducoin
Ce trek est l'un des plus spectaculaires de l'Himalaya et la région offre un bon mélange de diversité culturelle et de vues fantastiques de haute montagne. Pendant le trek, le Manaslu et le Ganesh apparaissent dans le lointain comme une gigantesque barrière de montagnes dentelées et scintillantes. Nous découvrons l’enclavement de cette vallée et de ses monastères anciens, à la rencontre de populations d’origine majoritairement tibétaine au dialecte unique.
Tour du Manaslu et vallée de la Tsum
23 jours | Départ assuré le 2 novembre 2024 | Niveau sportif.
La grande boucle du Makalu
© David Ducoin
Nous partons pour une randonnée sauvage et unique dans une ambiance de haute montagne exceptionnelle. Nous commençons par la mythique Shipton Trail qui est la voie classique vers le Makalu. Nous progressons jusqu’au camp de base du Makalu (8481 m). Puis, après avoir effectué l’ascension facultative du Makalu Pattar (5800 m), formidable belvédère du Makalu, nous marchons le long de la frontière tibétaine. Les villages rai, limbu, sherpa, tamang et tibétains de la vallée d’Arun encore très confidentielle s’égrènent le long du parcours. Une aventure hors du commun sur un sentier découvert en 2013.
La grande boucle du Makalu
24 jours | Départ assuré le 29 octobre 2024 | Niveau sportif.
Du camp de base du Makalu au Lumbasumba
© David Ducoin
Une aventure qui nous mène dans la région peu fréquentée de l’est du Népal, car difficile d’accès du fait du relief et du manque de moyens de communication. Itinéraire très sauvage réalisé par très peu de groupes, car nécessitant une bonne connaissance du trekking : sentiers confidentiels, traversées de rivières et de thalwegs sableux, parcours en forêts primaires, parfois glissants, isolement (peu de villages), etc. À réserver aux personnes motivées…
Du camp de base du Makalu au Lumbasumba
33 jours | Départ assuré le 29 octobre 2024 | Niveau difficile.
Nos treks avec alpinisme à plus de 5000 mètres
Langtang au Rolwaling via le Tilman Pass
© Laurent Boiveau
Un itinéraire mythique et extrêmement peu emprunté. Nous faisons la traversée intégrale du Langtang avec, en point d’orgue, le fameux Tilman Pass (5300 m), puis les magnifiques lacs d’altitude de Tin Phokari et Panch Phokari. Nous rejoignons la rivière Bhote Khosi (la rivière des Tibétains) et l’« ancienne » route pour Lhassa. Le Tilman Pass est un col difficile et peu emprunté. Mais couper le Tilman Pass, c’est aussi et surtout être sur les traces de ce grand explorateur qui, dans les années 30, a ouvert de nombreux cols que nous empruntons encore aujourd’hui.
Langtang au Rolwaling via le Tilman Pass
20 jours | Départ assuré le 24 septembre 2024 | Niveau difficile.
La traversée du Rolwaling via le Tashi Lapsa
© Laurent Boiveau
Un itinéraire rare dans une région peu fréquentée. Dans la tradition des expéditions himalayennes, sous tente, avec une équipe de cuisine. La portion qui s’inscrit entre le Jugal Himal et le Khumbu, au nord-est de Kathmandu mérite vraiment que l’on s’y rende, les paysages se partageant entre campagnes et collines avant de franchir un col glaciaire d’importance : le Tashi Lapsa, à 5760 mètres, porte d’entrée du domaine de l’Everest et de ses 7000 et 8000 mètres satellites.
La traversée du Rolwaling via le Tashi Lapsa
23 jours | Départ assuré le 7 octobre 2024 | Niveau difficile.
Nos treks avec alpinisme à plus de 6 000 mètres
Ascension du Thorong Peak et tour des Annapurnas
© Serge Bazin
Une ascension d’un 6000 mètres sur un parcours mythique et avec le confort des lodges. Le Thorong Peak se gravit depuis le Thorong La à 5416 mètres où nous passons la nuit. Plus technique que l’Island Peak et moins haut que le Mera Peak, il y a des passages entre 40° et 50°, et il faut donc avoir de bonnes notions d'alpinisme (encordement, jumar, descendeur). Il est possible de faire cet itinéraire sans l’ascension afin d’accompagner d’éventuels ascensionnistes.
Ascension du Thorong Peak et tour des Annapurnas
16 jours | Départ assuré le 19 octobre 2024 | Niveau sportif.
Ascension du Thorong Peak, tour des Annapurnas et vallée de Naar Phu
© Gilles Chignard
Dans l’itinéraire que nous avons conçu, l’acclimatation est parfaite avec un passage assez tôt au lac Tilicho à 4900 mètres, puis 2 courtes journées en altitude afin de se reposer et de bien s’acclimater. Et avant tout cela, nous partons dans la belle vallée de Naar et Phu, avec ces 2 villages à l'architecture et à la population exceptionnelle. Une sorte de « super tour » des Annapurnas avec toutes les plus belles variantes, un concentré de ce qui se fait de plus beau dans cette partie du Népal.
Ascension du Thorong Peak, tour des Annapurnas et vallée de Naar Phu
21 jours | Départ assuré le 19 octobre 2024 | Niveau sportif.
Ascension de l'Island Peak et hauts cols de l'Everest
© Luc Oberli
Nous faisons l'ascension de l’Island Peak, à 6189 mètres, qui demande des notions d'alpinisme. Le passage sur l'arête finale et l'arrivée au sommet nous font dominer cet incroyable océan de montagnes. Everest, Makalu, Lhotse, mais aussi Baruntse et Ama Dablam nous entourent. Nous nous acclimatons auparavant en faisant le trek par les hauts cols (Renjo, Cho La et Kongma La), qui nous fait passer par le Gokyo Ri, le Kala Pattar et le camp de base de l'Everest. Six passages à plus de 5000 mètres. Une acclimatation sans faille avant d'atteindre le plus beau belvédère de la région qu'est l'Island Peak.
Ascension de l'Island Peak et hauts cols de l'Everest
23 jours | Départ assuré le 18 octobre et le 2 novembre 2024 | Niveau difficile.
De l'Everest au Makalu via le Sherpani Col
© David Ducoin
Nous partons pour une expédition mythique et difficile à organiser, qui nous rapproche plus de l’alpinisme que du trekking. Nous nous engageons pour « l’ascension des 3 cols » : l’Amphu Laptsa (5850 m), le West Col (6143 m), emprunté pour la première fois par Shipton en 1951, et le Sherpani à 6135 mètres (plus aisé que le East Col), qui permet une arrivée au camp de base du Makalu. Nous devons parfois utiliser des cordes fixes, faire des descentes en rappel. Nous évoluons dans un paysage glaciaire et enneigé et flirtons avec les hauts sommets. La descente du camp de base du Makalu se fait par la fameuse Shipton Trail.
De l'Everest au Makalu via le Sherpani Col
26 jours | Départ assuré le 23 octobre 2024 | Niveau difficile.
Retrouvez tous nos treks au Népal.
© Eric Bonnem
Enfin, notre activité sœur « Expéditions Unlimited » propose des départs pour des ascensions à 7000 et 8000 mètres. Cette année, l’Ama Dablam (6812 m), le Baruntse (7129 m) et le Manaslu (8163 m) sont à l’honneur.
Voir toutes nos ascensions à 7000 mètres
Voir toutes nos ascensions à 8000 mètres