Nous sommes devenus de grands spécialistes des voyages à la rencontre des Papous, aussi bien en Papouasie-Nouvelle-Guinée qu’en Papouasie indonésienne, avec même des itinéraires combinant les deux, comme notre Grand panorama papou ou celui Du fleuve Sepik à la vallée de Baliem. Les Papous sont en fait une mosaïque de plus de mille peuples répartis de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. Notre offre de voyages à la rencontre des Papous est très variée et nous l’étoffons encore avec quelques nouveautés intéressantes.
Partez avec Tamera à la rencontre des Papous, en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Papouasie Indonésienne.
Nos voyages découverte en Papouasie
Trilogie papoue : Sépik, Highlands et îles de l’archipel Bismarck
Région du fleuve Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Marc Dozier
Voyage de 22 jours, qui commence par les îles et se termine par les Highlands, ce qui permet de proposer plus facilement des extensions vers la région de Simbai ou à la rencontre des Huli de Tari à la fin. Dans les îles, nous découvrons les masques de Nouvelle-Irlande et de Tabar, ainsi que la danse du feu des Baining en Nouvelle-Bretagne. Dans la région du fleuve Sepik, nous rencontrons les « hommes-crocodiles » Yatmul, qui se scarifient la peau à l'occasion de rituels d'initiation pour ressembler à l’esprit crocodile. Leurs maisons des esprits sont de toute beauté et leur art de sculpture très développé, de même que chez leurs voisins, les Abelam. Enfin, nous rencontrons les Melpa, Minj, Enga et Simbu, Papous des Highlands, les plateaux montagneux centraux entre Hagen et Goroka. Ils sont surnommés « hommes-plumes » en raison de leurs magnifiques parures de fêtes à base de plumes d’oiseaux, dont les fameux oiseaux de paradis.
Il est possible de ne voyager que sur les îles et le Sépik, ou bien que sur le Sépik et les Highlands. Nous consulter.
Trilogie papoue : Sépik, Highlands et îles de l’archipel Bismarck
Rencontre des Dani et des Korowai de Papouasie indonésienne
Homme du peuple korowai en Papouasie indonésienne ©Émilie Desfleurs
Voyage de 18 jours, à la rencontre des Dani, qui habitent dans la vallée de Baliem et ses environs, au cœur des montagnes centrales, puis des Korowai, qui vivent au cœur des terres marécageuses du sud, drainées par quantité de fleuves et rivières qui descendent des plateaux et montagnes centrales. Ils ne sont plus qu’une poignée à vivre encore dans ces forêts. Aller à leur rencontre est une véritable expédition, en bateau et à pied. Depuis presque un an, nous ne pouvons plus passer par l’aéroport de Dekai pour des raisons de sécurité, ce qui nous oblige à aller chez les Korowai en passant par le sud, via le pays asmat, avec passage par les villes de Timika et Agats. Cela permet par contre de rencontrer les Asmat en chemin et de découvrir leur art.
Rencontre des Dani et des Korowai de Papouasie indonésienne
Nos voyages en Papouasie avec des fêtes
Nous proposons quatre programmes en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) permettant d’assister à une ou plusieurs fêtes, et accompagnés par Brice, notre guide-accompagnateur français installé en PNG. Du côté Papouasie indonésienne nous organisons deux voyages permettant de participer à des fêtes : Korowai et Dani avec le Baliem Valley Festival, et une grande nouveauté avec une immersion en pays kombay avec la fête des vers de sagou.
En juin : Fête des vers de sagou et immersion en pays kombay
Voyage de 18 jours en Papouasie indonésienne à la rencontre du peuple kombay qui, comme les Koroway, avait comme tradition de construire des maisons dans les arbres. Il y a deux jours de navigation depuis l’endroit où nous atterrissons, puis deux jours de marche en forêt. Nous évoluons dans une région toute proche de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Séjour en immersion chez les Kombay pendant 6 jours comme on le fait chez les « hommes-fleurs » mentawaï et participation à cette fête des vers issus des palmiers sagoutiers, qui était à l'origine un rituel visant à protéger la forêt, à maintenir la paix et à exprimer sa gratitude envers les ancêtres et l'univers. Il y aura un second départ en août.
Fête des vers de sagou et immersion en pays kombay
En juillet : Masques des îles et du Gulf avec Mask festival de Rabaul en Nouvelle-Bretagne
Danse du feu des Baining en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Philippe Gigliotti
Voyage de 18 jours à la découverte des plus beaux masques de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’abord dans la région du Gulf, le golfe de Papouasie, région rarement explorée par les voyageurs qui offre pourtant des rencontres et découvertes inoubliables avec des masques magnifiques. Nous découvrons aussi les masques des îles de Nouvelle-Irlande, Tabar et Nouvelle-Bretagne, avec comme final l’extraordinaire danse du feu des Baining et la participation au Mask Festival de Rabaul, où toutes les communautés de l’île de Nouvelle-Bretagne convergent avec leurs masques.
Extension possible vers l’île de Bougainville, aux portes des îles Salomon.
Masques des îles et du Gulf avec Mask festival de Rabaul en Nouvelle-Bretagne
En août : Hagen Show dans les Highlands et nombreux sing-sing dans le Sepik
Grand sing-sing du Hagen Show en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Philippe Gigliotti
Nous commençons ce voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée par la région du fleuve Sépik, où nous participons à de nombreux sing-sing et danses dans les villages des « hommes-crocodiles » Yatmul. Elles sont organisées par les villageois pour nous, afin de remplacer le Ambunti Festival, dont les dates ont changé post-covid. Puis immersion chez les « hommes-plumes » des Highlands, avec participation au Hagen Show, ainsi qu'au Paiya Show plus intimiste et moins connu.
Extensions possibles vers les îles de Nouvelle-Irlande et Nouvelle-Bretagne, à la rencontre des « hommes-perruques » Huli de Tari ou dans les montagnes de Simbai.
Hagen Show dans les Highlands et nombreux sing-sing dans le Sepik
En août : Immersion chez les Korowai et les Dani et Baliem Valley Festival
Danseur dani au Baliem valley festival en Papua indonésienne ©Émilie Desfleurs
Voyage de 21 jours en Papouasie indonésienne, sur le principe de notre voyage à la rencontre des Korowai et des Dani, mais avec participation à la fin pendant trois jours au Baliem Valley Festival, non loin de Wamena, qui regroupe de nombreux clans des peuples dani et lani de la région.
Extension possible à Raja Ampat.
Immersion chez les Korowai et les Dani et Baliem Valley Festival
En septembre : Du fleuve Sepik aux Highlands avec fêtes à Goroka et Paiya
Grand sing-sing du Goroka show Show en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Marc Dozier
Voyage de 19 jours en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui commence par le Sépik puis continue dans les Highlands, comme pour le Hagen Show, avec participation aussi à un Paiya Show plus intimiste avant le Goroka Show.
Extension très intéressante vers les montagnes de Simbai pour participer à la grande fête annuelle du peuple kalam, avec leurs coiffes à base de scarabées dorés.
Du fleuve Sepik aux Highlands avec fêtes à Goroka et Paiya
Fin octobre : Fête à Alotau et cabotage exploratoire le long des côtes occidentales de Nouvelle-Guinée
Course de pirogues en mer en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Philippe Gigliotti
Tout nouveau voyage débutant par la fête annuelle de Alotau, tout au sud-est du pays, non loin de East Cape. Cette fête, appelée Kundu and Canoe Festival rassemble les peuples de la baie d’Alotau, avec courses de pirogues de guerre et danses traditionnelles. Puis nous partons pour une navigation de 5 jours le long des côtes occidentales de Nouvelle-Guinée, de Tapauta vers Tufi, via les baies de Goodenough et de Collingwood. Nous faisons, au cours de ce cabotage inédit, de très belles découvertes culturelles et naturelles, et beaucoup de séjours en immersion dans des villages.
Fête à Alotau et cabotage exploratoire le long des côtes occidentales de Nouvelle-Guinée
Nos combinés des deux Papouasies
Nous pouvons proposer ces combinés en traversant la frontière terrestre entre Papouasie-Nouvelle-Guinée et Papouasie indonésienne, entre Vanimo et Jayapura. Pour atteindre Vanimo, nous prenons la route entre Wewak et la petite ville côtière d’Aitepe. Il y a environ 4 heures de trajet. Puis nous continuons pendant 3 à 4 heures en bateau pour atteindre Vanimo. La traversée de la frontière n’est ensuite qu’une simple formalité. Il n’y a que 100 kilomètres entre les deux villes et environ 3 heures de trajet. Jayapura est la capitale de la Papouasie indonésienne.
Grand panorama papou
Sing-sing dans les montagnes de Simbai en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Marc Dozier
Voyage de 28 à 32 jours qui permet de rencontrer les plus emblématiques des peuples de l’ensemble du monde papou, parfois avec des fêtes. Nous débutons par les Highlands de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les plateaux montagneux du centre du pays entre Goroka et Hagen, puis rencontre des Papous kalam dans les montagnes de Simbai. Nous découvrons ensuite la région du fleuve Sépik, puis traversée en 4X4 et bateau entre Wewak et Vanimo, d’où nous rejoignons Jayapura, la capitale de la Papouasie indonésienne. Nous allons ensuite à la rencontre des Dani de la vallée de Baliem, puis des Korowai des terres marécageuses boisées du sud. Il y quatre dates de départs, dont deux permettent de participer à des fêtes :
Le départ d’août commence avec le Hagen Show et le Paiya Show
Le départ de septembre commence par le Goroka Show puis le festival de Simbai.
Du fleuve Sépik à la vallée de Baliem
Pirogue sur le fleuve Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Marc Dozier
C’est une version courte du Grand Panorama papou, en 16 jours, à partir de Wewak, sans les Highlands de Papouasie-Nouvelle-Guinée et sans les Korowai de Papouasie indonésienne. On se concentre sur la découverte de la région du fleuve Sépik et celle de la vallée de Baliem, avec le trajet 4X4 + bateau entre Wewak et Vanimo.
Du fleuve Sépik à la vallée de Baliem
Papouasie insulaire et maritime
Du côté Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous découvrons les îles de Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande et Tabar, puis l’île de Bougainville. Du côté indonésien, nous découvrons l’archipel de Raja Ampat, non seulement dans sa partie nord, mais aussi avec l’île de Misool.
Papouasie-Nouvelle-Guinée insulaire
Chef d'un village et son masque Malagan en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Marc Dozier
Voyage de 20 jours débutant par la découverte de l’île de Bougainville, aux portes de l’archipel des îles Salomon, puis par celles des îles de Nouvelle-Irlande, Tabar et Nouvelle-Bretagne, avec leurs masques et la danse du feu des Baining. Extensions possibles à la rencontre des « hommes-crocodiles » et Abelam du Sépik, ou des « hommes-plumes » des Highlands, ou des « hommes-perruques » Huli de Tari, ou encore des Kalam des montagnes de Simbai.
Papouasie-Nouvelle-Guinée insulaire
À travers l’archipel de Raja Ampat nord et sud
Voyage de 17 jours d’immersion dans le magnifique archipel de Raja Ampat, situé à l’extrémité nord-ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, en direction des Moluques. Nous découvrons bien sûr la partie nord, avec les sites les plus connus tels que Wayag et Piaynemo, mais aussi la grande île de Misool, plus au sud, avec son labyrinthe de pitons calcaires jaillissant de l’eau et ses pétroglyphes sur les murs des grottes. Extension possible dans la baie de Cenderawasih, à la rencontre des requins-baleines et des oiseaux de paradis.
À travers l'archipel de Raja Ampat nord et sud
Reconnaissance Gloucester avec Philippe Gigliotti
Cérémonie d'initiation sur l'île de Kapo en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Marc Dozier
Voyage accompagné par Philippe Gigliotti à la rencontre des fameux « princes du Pacifique » du côté de Gloucester, au sud-ouest de l’île de Nouvelle-Bretagne, mis en avant dans le reportage de Marc Dozier dans le cadre de Photographes voyageurs. Cette découverte sera complétée par la découverte de l’île de Bougainville ou bien par le cabotage le long de la côte ouest de Nouvelle-Guinée, ou encore par une immersion dans le Haut Sépik. À suivre...
Reconnaissance avec Philippe Gigliotti en Papouasie insulaire : Gloucester et Bougainville
Nos trekkings et ascensions en Papouasie
Trekking dans les montagnes de Simbai et les Highlands
Villageois kalam en Papouasie-Nouvelle-Guinée ©Philippe Gigliotti
Voyage de 18 jours, avec une randonnée dans les Highlands de 5 jours dans la région du mont Wilhelm (4509 m), plus haut sommet de Papouasie-Nouvelle-Guinée, puis avec une boucle de 6 jours de marche à travers les montagnes de Simbai, habitées par le peuple kalam.
Trekking dans les montagnes de Simbai et les Highlands
Ascension de la pyramide Carstensz à 4884 mètres en Papouasie indonésienne
Voyage de 19 jours organisé par notre activité soeur Expeditions Unlimited dans le cadre des célèbres Seven summits, les sept plus hauts sommets de chaque continent. La pyramide Carstensz, ou Puncak Jaya, est en effet le plus haut sommet d’Océanie à 4884 mètres. Après des années de fermeture pour raisons de sécurité, il semblerait que l’ascension soit de nouveau possible par une voie alternative, un peu plus courte. À suivre chez Expeditions Unlimited.
Ascension de la pyramide Carstensz à 4884 mètres d'altitude en Papouasie indonésienne
Ascension du volcan mont Giluwe à 4368 mètres en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Programme de 16 jours dans le cadre des Seven Volcanoes Summits, organisé par Expeditions Unlimited.
Ascension du volcan mont Giluwe à 4368 mètres en Papouasie
Nos projets de reconnaissance
Voyage combinant un trek dans les monts Arfak au départ de Manokwari avec la découverte en bateau de la baie de Triton depuis Kaimana, un mélange de rencontres avec des peuples papous, de découverte de la faune et d’immersion dans des paysages magnifiques.
Baie de Cenderawasih avec requins-baleines et oiseaux de paradis, et remontée du fleuve Wapoga à la rencontre d’un peuple papou qui vit dans la forêt profonde du côté de la Membramo, et en sort une fois par an en période sèche pour récolter du sagou.
Voyages sur mesure
Les vastes espaces de Papouasie sont propices à de nombreuses autres combinaisons de voyage, certaines que nous avons d’ailleurs en tête ou en réserve, que vous soyez un petit groupe d’amis ou familial, ou seulement deux participants. N’hésitez pas à nous consulter.

Trilogie papoue : Sépik, Highlands et îles de l'archipel Bismarck

Papouasie-Nouvelle-Guinée insulaire
