29 juin 2023 - Himalaya et Inde, Inde, Peuples et fêtes
Fête en Inde

Voyager en Inde, c'est découvrir un pays vaste et très diversifié, avec pléthore de peuples, religions et paysages. Il est très courant d’y retourner de nombreuses fois. Cette diversité nous permet de proposer de nombreux treks et voyages d'aventure en Inde avec des dates de départ incorporant des fêtes, foires, cérémonies ou célébrations, mais également des voyages plus spécifiques, à date de départ annuelle unique, regroupant de trois à six fêtes au sein d’un même programme. Ils sont le plus souvent accompagnés par des spécialistes, comme notre ami Sanu Giri, qui accompagne nos voyages « spécial fêtes » et tous nos programmes d’immersion dans les Kumbh Mela depuis 2007. Il y aura d’ailleurs de janvier à mars 2025 une Maha Kumbh Mela à Prayagraj, nouveau nom donné récemment à Allahabad, au confluent du Gange avec la rivière Yamuna. 

Presque tous nos programmes en Inde incluent au moins une date de départ chaque année permettant de participer à une fête ou célébration, avec parfois un ou plusieurs jours de plus. Mais certains de nos voyages en comportent beaucoup. C'est le cas des programmes Le long du Gange et D'Amritsar aux grandes cités du Rajasthan, avec des fêtes comme Diwali, Dussehra, Durga Puja, Ganga Sagar Mela, Holi, Hola Mohallla, Buddha Purnima, et les foires de Sonepur, Nagaur, Pushkar, Bateshwar, etc. 

Nous avons établi plusieurs programmes spécifiques à date de départ annuel unique et regroupant de deux à six fêtes au sein du même voyage. Ces programmes sont de deux types : ceux qui sont situés dans une même région, et ceux qui sont accompagnés par notre spécialiste Sanu avec des fêtes très variées et à travers toute l'Inde.

 

Voyage au cœur des fêtes de l'Inde

Les voyages accompagnés par Sanu, excellent guide indo-bhoutanais francophone, sont devenus une marque de fabrique de Tamera depuis plus de quinze ans maintenant. Entre janvier et avril de chaque année, nous avons en effet la possibilité de regrouper dans un seul voyage la participation, en immersion, à quatre à six fêtes très diverses, sorte de feu d'artifice festif tel que l'Inde est le seul pays à pouvoir proposer de manière aussi grandiose.

Fete en Inde
© Arlette Carlotti

Le programme Voyages au coeur des fêtes de l'Inde comprend trois voyages accompagnés par Sanu, une mosaïque de fêtes très variées :

  • Theyyam, Bodhgaya Tsechu, Torgya à Tawang et Tusu en Orissa : la particularité de ce programme est de commencer par la participation à deux fêtes bouddhistes tibétaines. La première est un Tsechu bhoutanais à Bodhgaya, comme si on était au Bhoutan, et la deuxième est le Torgya festival au monastère de Tawang, en Arunachal Pradesh occidental, aux confins du Tibet et du Bhoutan. De retour à Calcutta, nous allons participer au nord de l'Orissa à une fête ethnique appelée Tusu. Nous terminons le voyage par une immersion dans les célébrations de Theyyam du nord Kerala.

    Départ annuel unique le 2 janvier 2024.
     
  • Joranda en Orissa, Theyyam, Maha Shivaratri au mont Girnar et Madai au Chhattisgarh : nous participons d’abord au Joranda festival à Dhenkanal en Orissa, fête hindouiste. Immersion ensuite pendant huit jours dans les cérémonies de Theyyam dans la région de Kannur, au nord du Kerala. La troisième fête est Maha Shivaratri, grande fête annuelle dédiée à Shiva, que nous découvrons sur le pèlerinage du mont Girnar au Gujarat, en compagnie des pèlerins et sadhus. Nous découvrons ensuite la fête ethnique de Madai parmi les peuples de l'État du Chhattisgarh. Final à la rencontre de la communauté Ramnami, les « tatoués de dieu ». Extension possible vers le Pedong Tsechu, fête monastique bhoutanaise près de Kalimpong, mais aussi vers la fête ethnique de Bhagoria au Madhya Pradesh.

    Départ annuel unique le 20 février 2024.

 

  • Holi, Brij, Hola Mohalla, foire de Kavant, Madai et Aoeling des Naga : nous participons à six fêtes en mars et avril 2024, tout d’abord aux célébrations précédant Holi, la fête des couleurs, dans la région de Mathura. Immersion ensuite dans la fête Hola Mohalla des sikhs au nord du Pendjab, après la découverte en chemin du Brij festival à Bharatpur. Nous continuons avec trois fêtes ethniques, avec d'abord la foire de Kavant au Gujarat oriental, puis la fête ethnique de Madai parmi les peuples des collines du Chhattisgarh, voisin de l'Orissa, et enfin les festivités de Aoeling chez les Naga Konyak dans la région de Mon, au nord du Nagaland. 

    Départ annuel unique le 16 mars 2024.

 

Sanu, spécialiste de l'Inde
Sanu Giri

 

Voyage au coeur des fêtes en Arunachal et Nagaland

Les sept États de l'Inde du nord-est, communément appelés « seven sisters », coincés entre Tibet, Bhoutan, Birmanie et Bangladesh, sont particulièrement intéressants à découvrir à l'occasion de fêtes, ethniques et hindouistes, et de grands rassemblements. C'est pourquoi nous avons conçu deux programmes, à date de départ annuelle unique, combinant au sein du même voyage la participation à plusieurs fêtes.

Retrouvez ici tous les treks et voyages d'aventure en Arunachal et Nagaland.

Fetes au Nagaland en Inde
© André Villon

  • Arunachal & Nagaland avec fêtes à Majuli, Chokolu et Hornbill festival : en novembre de chaque année, nous participons à trois fêtes très complémentaires durant notre voyage en Arunachal et Nagaland, tout d'abord le Chalo Loku des Nocte en Arunachal oriental, près de la frontière avec la Birmanie, ainsi que la fête hindouiste Ras Leela sur l'île de Majuli, au milieu du Brahmapoutre, avec ses moines danseurs, puis en fin de voyage au Hornbill festival près de Kohima, au Nagaland, grand rassemblement de tous les clans naga. Il est aussi possible d'assister en début de voyage à la fête Wangala des Garo au Meghalaya, comme c’est le cas en 2023.
     

    Départ les 7, 10 et 19 novembre 2023 en trois versions :

   - En 26 jours avec les trois fêtes et la traversée de l’Arunachal central.
   - En 29 jours, en rajoutant la fête Wangala des Garo en amont.
   - En 17 jours, en se focalisant sur les trois fêtes sans l’Arunachal central.

  • Arunachal et Nagaland en mars avec fêtes des peuples apatani et naga : nous traversons durant la deuxième quinzaine de mars la partie centrale des montagnes de l’Arunachal Pradesh, entre Ziro et Pasighat à la rencontre des peuples nishi, apatani, adi et mishmi, avec un peu de randonnée chez les Adi du côté du beau village de Molom et vers Komsing. Les femmes apatani avaient comme coutume d’orner leurs narines avec des cercles de rotin, une coutume que l'on retrouve chez les femmes plus âgées encore aujourd'hui. Nous les rencontrons, ainsi que les chamans de leur peuple, à l’occasion de leur grande fête annuelle Myoko dans la région de Ziro. Puis nous rejoignons les montagnes du nord de l’État voisin de Nagaland, frontalières de la Birmanie, habitées par le clan konyak du peuple naga. Nous participons début avril à leur grande fête annuelle Aoeling dans les villages de la région de Mon.


   Départ annuel unique le 17 mars de chaque année.

 

Voyage au coeur des fêtes au Rajasthan et Gujarat

Rajasthan et Gujarat sont parcourus par des bergers et nomades qui se rassemblent lors des grandes foires annuelles. C’est aussi une terre de pèlerinages hindouiste et jaïn. Nous avons conçu plusieurs programmes regroupant plusieurs de ces fêtes et foires.

Retrouvez ici tous les treks et voyages d'aventure au Rajasthan et Gujarat.

Fête au Gujurat en Inde© Basant Giri

  • Gujarat avec foires de Tarnetar et Ravechi, et fête à Ambaji : au cours de ce voyage en Inde à travers le Gujarat nous rencontrons de nombreux peuples, dans des villages et campagnes, mais aussi à l’occasion de deux foires annuelles et une fête hindouiste. Nous participons d’abord à la grande foire de Tarnetar, au centre du Gujarat, puis à celle de Ravechi, située près de la région ethnique du Kutch. Nous découvrons ensuite la grande fête hindoue annuelle de Bhadarvi Poornima au temple d’Ambaji, situé physiquement au Rajasthan, mais à quelques encablures du nord Gujarat. La débauche de couleurs des vêtements des femmes de ces tribus contraste avec l’austérité de ces régions, parfois semi-désertiques. Il y a notamment les fameux Rabari, constamment en mouvement pour trouver de l’herbe grasse pour leurs troupeaux.

    Départ annuel unique, en 2023 ce sera le 15 septembre.

 

  • Rajasthan et Gujarat avec foires de Pushkar et Shamlaji et fêtes à Sidhpur et Bundi : nous participons d’abord à la foire de Pushkar, mais avant l’ouverture officielle, car c’est là que nous avons l’occasion de voir le maximum de dromadaires et d’animaux. De nombreux bergers font leurs échanges avant le début officiel de la foire. Puis nous nous concentrons sur le sud du Rajasthan et le nord du Gujarat, avec la foire de Shamlaji et la fête de Sidhpur. Avant de revenir vers Delhi nous participons aussi au festival de Bundi au Rajasthan oriental.

    Départ annuel unique, en 2023 ce sera le 14 novembre.
    Contactez-nous si ce programme vous intéresse.

 

  • Gujarat avec foires de Dang Darbar, Kavant, Chitra Vichitra et Holi : nous découvrons  dans ce programme trois foires annuelles très différentes et dans des régions habitées par des peuples différents. La foire de Dang Darbar a lieu dans la région de Saputura, dans l’extrême sud du Gujarat, au nord de Mumbai. La foire de Kavant se déroule tout à l’est du Gujarat, près du Madhya Pradesh voisin, dans le district de Jambugodha.

    Départ annuel unique, en 2024 ce sera le 19 mars.
    Contactez-nous si ce programme vous intéresse.

 

Voyage au coeur des fêtes au Kerala et Tamil Nadu

Dans le sud de l’Inde nous participons aussi à des fêtes et célébrations annuelles chez les Tamouls, au Kerala et au Karnataka, que nous regroupons ensemble. Il y a d’abord les étonnants Theyyam du nord du Kerala, que l’on peut voir quasiment chaque jour en janvier et février de chaque année.

Retrouvez ici tous les voyages d'aventure au Kerala et Tamil Nadu.

Cérémonie Theyyvam dans le Kerala© Jean-Pierre Garrec

  • Immersion dans les cérémonies de Theyyam du nord Kerala : ce voyage centré uniquement sur les cérémonies Theyyam se déroule en février de chaque année, période durant laquelle nous sommes certains de pouvoir découvrir chaque jour des cérémonies de Theyyam quelque part. Les cérémonies de Theyyam sont vraiment envoûtantes et il y en a de toutes sortes. Des « intouchables » se métamorphosent en dieux pour prodiguer bienfaits et protection aux populations. D’un bourg à l’autre, le Theyyam offre des variantes, dans les costumes et le déroulement de la cérémonie. C’est un grand moment de les voir se parer et se grimer. Certains sujets représentés sont vraiment spectaculaires. Parfois, l’officiant a le corps enduit de pâte de riz pour atténuer la morsure du feu, et il est couvert de feuilles de palme tressées. Les prêtres veillent à le retirer des braises pour éviter qu’il ne se consume, aveuglé par sa transe. À la fin des cérémonies, la population locale vient recevoir sa bénédiction en échange d’un petit billet. Les maquillages, les costumes gigantesques et raffinés, la musique, le culte des armes telles que boucliers et épées, les danses et les incantations font de ce rituel un des arts les plus fascinants de l’Inde.

    Départ annuel unique, en 2024 ce sera le 1er février.

 

  • Trois fêtes au Tamil Nadu et Kerala : Theyyam, Thaipusam et Pooram : tout en découvrant les temples, villes, campagnes, montagnes et lagunes du Tamil Nadu et du Kerala, nous participons, dans ce voyage à date de départ annuelle unique, à trois fêtes et célébrations majeures. Nous participons au nord du Kerala aux impressionnantes cérémonies de Theyyam dans les villages de la région de Kannur. Chez les Tamouls voisins, nous participons à l'étonnante fête de Thaipusam à Palani. Et dans le sud du Kerala, non loin des Backwaters, nous participons au Pooram d'Adoor Gajamela, mais comme les dates sont parfois difficiles à connaître à l’avance, nous pouvons remplacer cette fête par celle de Pongal, liée aux récoltes, du côté de Madurai, Tanjore et du Chettinad.


   Départ annuel unique, en 2024 de sera autour du 12 janvier.
   Nous attendons confirmation des dates exactes du Pooram.

 

La Maha Kumbh Mela de Prayagraj se déroulera 2025

Nous prévoyons trois dates de départ, chacune permettant de participer à deux grands bains et une immersion de 8 jours au sein de la Maha Kumbh Mela.

Le voyage au départ de France fait 16 jours au total, incluant une arrivée par Varanasi, où nous passons 2 jours, et une fin de voyage à Lucknow. Cela nous permet aussi d’éviter les transports directement depuis Prajyagraj, que ce soit train ou avion, qui seront littéralement pris d’assaut à cette période. Nous passons d’ailleurs 2 jours à Varanasi, qui est toujours très intéressante à cette période de Kumbh Mela, car il y a beaucoup de pèlerins.

À partir de Lucknow, plusieurs extensions seront ensuite possibles :

  • Retour vers Delhi hors des sentiers battus via Kannauj, la cité des parfums, Orchha, et les sanctuaires jaïn de Datia et Sonagiri
  • Vers le parc national de Bardia et ses tigres, et une petite immersion chez les Rana Tharu, les « princesses du Teraï » à l’extrême sud-ouest du Népal
  • Vers les cérémonies de Theyyam au nord Kerala

 

La Kumbh Mela en Inde
© David Ducoin

 

Dernières nouveautés en Inde

Un dernier petit mot concernant nos dernières nouveautés intéressantes en termes de voyage en Inde.

  • Reconnaissance dans le Jharkhand, petit état ethnique méconnu de l’Inde orientale : nous partons fin octobre 2023 à la rencontre des peuples de cet État de Jharkhand, coincé entre Orissa, Chhattisgarh, Bihar et Bengale, qui s’ouvre désormais au tourisme après des années de présence de rebelles naxalites, d’obédience maoiste. Nous participons notamment à une fête et à des grands marchés hebdomadaires, mais irons aussi à la rencontre de la communauté Ramnami, les "tatoués de dieu".
     
  • Grande traversée des Seven Sisters, les sept États du nord-est de l'Inde : une traversée entièrement terrestre depuis Guwahati, en Assam, vers Agartala, au Tripura, en passant à travers les sept États du nord-est de l’Inde, communément appelés « seven sisters » : Assam, Meghalaya, Arunachal, Nagaland, Manipur, Mizoram et Tripura.
     
  • Randonnée chamelière dans le désert du Thar et trekking dans les monts Aravalli : nous avons le plaisir de réintroduire dans notre programmation une vraie randonnée chamelière dans ce désert du Thar, longue de 8 jours, entre la région de Deshnoke, le « temple des rats », au sud de Bikaner, et la région de Jamba, où il y a un temple sacré des Bishnoï. Voyage de 14 jours, réalisable en 21 jours en continuant sur le trekking dans les monts Aravalli.
     
  • L’Inde du Rajasthan au Kerala 30 jours : après notre voyage du temple d’Or d’Amritsar aux grandes cités du Rajasthan, nous continuons vers Varanasi, puis sur le voyage de Madras et Pondichéry vers Cochin, via les temples et la campagne tamouls, les montagnes verdoyantes et les Backwaters du sud du Kerala.

 

Pourquoi partir en voyage en Inde avec Tamera ?

Tamera est le spécialiste de l'Inde, de ses peuples et de ses fêtes, dont la célèbre Kumbh Mela. Nous proposons une large gamme de voyages et treks en Inde en petits groupes et sur-mesure à la découverte des cités et des palais du Rajasthan, des Seven Sisters de l'Inde du nord-est (Arunachal, Nagaland et Assam), de l'Inde centrale et orientale (Orissa, Chhattisgarh, Madhya Pradesh), mais également des régions du Gange, du Gujarat et du Rajasthan en Inde du nord, et du Tamil Nadu, du Kerala au coeur des backwaters et du Karnataka en Inde du sud, sans compter l'Himalaya Indien (Ladakh, Zanskar, Sikkim et Uttaranchal). 

Voyage vers le bain des naga sadhus à la Kumbh Mela d'Allahabad à Prayagraj

Vallée du Gange

 - 14 jours

Immersion dans la Kumbh Mela, plus grande fête du monde

Accompagnés par Sanu, immersion au coeur de la Maha Kumbh Mela de Allahabad en 2025 avec plusieurs dates de départ calées sur des « grands bains », permettant aussi de découvrir d’autres régions et/ou fêtes.
Prochain départ assuré le 07/01/2025
4 790